La prolifération des appareils mobiles a engendré d’importants défis de sécurité routière, la distraction du conducteur étant devenue une cause majeure d’accidents. Les risques proviennent des fonctionnalités mêmes qui rendent les smartphones utiles : les notifications intrusives, la tentation de regarder du contenu en conduisant, celle d’envoyer et de consulter les messages reçus, et le simple fait de manipuler des applications non essentielles (comme les réseaux sociaux ou les jeux). Ces activités détournent l’attention du conducteur de la tâche de conduite, provoquant un moment de défaillance critique qui peut avoir de graves conséquences, même lors de brèves périodes d’inattention. Il est donc important de mettre en place une configuration mobile pour réduire les risques sur la route.
Le rôle de la gestion des appareils mobiles (MDM) pour réduire les risques au volant
Pour réduire activement ces risques, les solutions de gestion des appareils mobiles (MDM) proposent des configurations permettant un environnement de conduite sécurisé. Une stratégie MDM efficace reconfigure fondamentalement le comportement de l’appareil lorsque l’utilisateur est au volant. Les fonctionnalités clés incluent le Mode Kiosque, qui verrouille l’appareil sur une interface limitée, n’autorisant que les applications essentielles et approuvées par l’entreprise, comme par exemple la navigation. Cela élimine directement la possibilité d’accéder aux applications non essentielles.
De plus, grâce à une fonctionnalité de géolocalisation, la solution MDM peut automatiquement voir où se trouve l’appareil et consulter un historique de géolocalisation sur trois jours. Aussi, sur TinyMDM, vous pouvez bloquer automatiquement le tactile sur l’écran au-dessus d’une certaine vitesse.
En configurant les appareils de cette manière, les organisations et les individus peuvent réduire considérablement le potentiel d’incidents dus à la distraction au volant, minimisant ainsi les risques sur la route.

