Mis à jour le 15 avril 2025
Découvrez comment les solutions de MDM peuvent être utiles aux points de vente:

Comment donner envie aux clients de revenir dans le magasin malgré les règles de distanciation sociale ?
Selon le magazine Le Monde, en 2019, les achats sur Internet ont dépassé les 100 milliards d’euros en France. De plus, le nombre de cyberacheteurs a augmenté de plus de 23% en un an. Le taux d’achats en ligne sur les prochaines années ne devrait qu’augmenter au détriment des magasins physiques. Comment donc redonner envie aux clients de venir faire un tour en magasin malgré la distanciation sociale grâce aux bornes tactiles ?
Selon Zebra Technologies, 42% des associés de magasins ont déclaré avoir peu de temps pour répondre aux besoins des clients. Cela est du à une trop forte pression et au trop-plein de tâches à effectuer. Aussi, 83% des dirigeants de points de vente ainsi que 74% des associés estiment qu’équiper leurs magasins d’appareils technologiques permettraient d’améliorer l’expérience du consommateur.
Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, l’essayage de vêtements en magasin est interdit dans certaines enseignes. Mais en tant qu’enseigne de prêt-à-porter, quel intérêt pour un client de venir en magasin s’il ne peut rien essayer ? Autant ne pas se déplacer et acheter son article en ligne… Pour pallier à ce possible raisonnement des consommateurs, la mise en place de bornes interactives intervient puisque le client pourra continuer de venir en magasin essayer ses articles, sans risquer de contamination et le vendeur pourra grâce à cela continuer de conseiller et garder un vrai lien social avec son interlocuteur. De plus, sur ces mêmes bornes, le client peut avoir un accès direct au stock du produit qu’il recherche. Cela facilite son expérience d’achat et sollicite moins le vendeur qui peut continuer de conseiller d’autres potentiels acheteurs.
Quelle est la solution la plus adaptée ?
Les bornes interactives et tablettes, gérées via des solutions MDM (Mobile Device Management), permettent aujourd’hui d’offrir une expérience digitale fluide en point de vente et au-delà. Dans certains magasins, l’essayage virtuel de vêtements est déjà possible via des dispositifs dotés de caméras, évitant les cabines d’essayage. Ces technologies s’étendent aussi aux lieux publics comme les cinémas, musées ou bibliothèques pour réserver des billets, consulter des disponibilités ou emprunter des livres. Dans la restauration, les tablettes en libre-service facilitent la commande sans attente, tout en optimisant la gestion en temps réel via des outils MDM.

Face aux nouveaux enjeux post-COVID, la digitalisation des points de vente s’accélère. Il ne s’agit pas de remplacer les équipes, mais de les accompagner avec des outils numériques performants. Pour déployer des bornes interactives ou tablettes en magasin, un logiciel MDM en mode kiosque est essentiel: il permet de sécuriser les appareils, de limiter l’accès à une ou plusieurs applications métier, et d’assurer une expérience utilisateur simple et maîtrisée.
TinyMDM est justement le premier logiciel français de gestion d’appareils mobiles professionnels spécialisé Android et partenaire Android EMM. Il propose un logiciel de gestion d’appareils mobiles simple d’utilisation et peu coûteux pour les entreprises. TinyMDM a conçu quatre modes de gestion différents. Le BYOD (Bring Your Own Device), le WPCO (Work Profile on Company Owned devices) le 100% managé et le mode kiosque. Ce dernier s’adapte justement aux besoins actuels et futurs des magasins. Il comporte en effet la possibilité de bloquer une tablette ou un smartphone Android sur une ou plusieurs applications. Il donne aussi la possibilité de personnaliser l’écran, de choisir le délai de mise en veille de l’appareil etc.
28 mai 2020