Suivez les étapes du guide de démarrage TinyMDM ou visionnez notre tutoriel vidéo pour commencer
Pour vous aider à profiter pleinement de votre période d’essai gratuit, nous mettons à votre disposition ce guide de démarrage TinyMDM en cinq grandes étapes que vous pouvez suivre par écrit ou via notre tutoriel vidéo:
1) ENREGISTREZ VOTRE ENTREPRISE
1 minute
Prérequis: vous devez avoir un compte TinyMDM. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à notre période d’essai gratuite, faites le ici.

Avant toute chose, vous devez enregistrer votre entreprise. Depuis votre tableau de bord TinyMDM, allez dans l’onglet Applications approuvées par l’entreprise, ouvrez le sous-onglet Enregistrez votre entreprise et cliquez sur le bouton Enregistrer votre entreprise:
Puis suivez le tutoriel ci-dessous pour enregistrer votre entreprise avec une adresse email professionnelle, un compte administrateur Google Workspace ou un compte Google personnel:
Tutoriel: Comment enregistrer son entreprise
2 ) SELECTIONNEZ LES APPLICATIONS AUTORISEES
5 minutes
Prérequis: avoir enregistré son entreprise

Depuis l’onglet Applications approuvées par l’entreprise, ouvrez le sous-onglet Gestion des applications afin de pouvoir choisir les applications qui seront disponibles au niveau global de votre organisation. Cela inclut les applications publiques du Play Store, ainsi que vos applications privées, les raccourcis de site internet (applications web) et les applications constructeur.
Important : Veuillez noter que la sélection d’une application depuis cet onglet l’approuve au niveau global de l’entreprise. Cela ne signifie pas qu’elle sera automatiquement installée sur les appareils. Pour qu’une application soit déployée sur les appareils mobiles, vous devrez ensuite l’autoriser spécifiquement via une politique de sécurité, en fonction des besoins.
1. Applications publiques (disponibles dans le Play Store)
Pour approuver une app publique, dans le bloc Play Store Managé, cliquez sur Applications publiques et recherchez la dans le Play Store. Puis, cliquez sur l’application, sélectionnez-la et approuver la ensuite sur votre console d’adminsitration TinyMDM.
Tutoriel: Applications publiques
2. Applications privées
Pour ajouter une application privée sur TinyMDM, deux options s’offrent à vous: l’ajouter via le TinyMDM Store, sans passer par Google ou l’ajouter via le Play Store Managé. Pour comprendre comment ajouter des applications privées selon le mode souhaité, veuillez suivre le tutoriel correspondant ci-dessous.
Tutoriels: Applications privées (via le TinyMDM Store) / Applications privées (via le Play Store Managé)
3. Applications web privées
Pour créer un raccourci de site internet, aussi appelé Application web privée, dans le bloc Play Store Managé, cliquez sur Applications web privées et créez votre raccourci web en indiquant son titre, son URL et la méthode d’affichage souhaitée. Une fois la publication de votre application web terminée, vous pourrez l’approuver sur votre console d’administration TinyMDM. En cas de besoin, référez-vous au tutoriel ci-dessous.
Tutoriel: Applications web privées
4. Applications constructeur
Le bloc Applications constructeur englobe toutes les applications systèmes disponibles en fonction des différents constructeurs de vos appareils.
Pour approuver des applications constructeur, il vous suffit de cliquer sur Applications constructeur et de cocher les applications de votre choix. Elles apparaîtront alors parmi la liste des applications autorisées et pourront être installer sur les appareils, selon leur politique de sécurité.
Tutoriel: Applications constructeur
3) CREEZ OU IMPORTEZ DES UTILISATEURS
60 secondes
Afin de pouvoir munir vos équipes d’appareils mobiles, vous devez créer les utilisateurs associés depuis l’onglet Utilisateurs et groupes.

Pour créer des utilisateurs sur TinyMDM, plusieurs options existent:
- Les créer un par un en cliquant sur Ajouter un utilisateur. Tutoriel: Créer un utilisateur ou un groupe / Créer un utilisateur anonyme
- Importer un fichier CSV de vos utilisateurs en cliquant sur Importer des utilisateurs. Tutoriel: Importer des utilisateurs
- Synchroniser vos utilisateurs Microsoft Azure en cliquant sur Synchronisation Microsoft Azure. Tutoriel: Synchroniser les utilisateurs avec Microsoft Azure

Les utilisateurs créés apparaissent sous forme de carte. Si un utilisateur n’a pas encore été assigné à une politique de sécurité, vous verrez un pictogramme apparaître en haut à droite de la carte. Vous aurez alors besoin de créer une politique de sécurité (étape 4 du guide de démarrage) pour pouvoir lier votre utilisateur à une politique.
Pour gagner du temps, vous pouvez également choisir la méthode d’enrôlement à la chaîne. Cette fonctionnalité vous permet de ne pas créer vos utilisateurs un par un et de les créer au moment où vous enrôlez vos appareils. Tutoriel: enrôler à la chaîne des appareils et créer automatiquement les utilisateurs associés
4) CREEZ UNE POLITIQUE DE SECURITE
5 minutes
La politique de sécurité représente la configuration que vous souhaitez appliquer sur les appareils mobiles.
- Allez dans l’onglet Politique de sécurité, puis cliquez sur Créer une politique de sécurité
- Sélectionnez les utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) auxquels elle doit s’appliquer.
- Créez une politique de sécurité sur mesure en ajustant toutes les fonctionnalités disponibles: gestion des mots de passe, des applications, des connexions Wi-Fi, du filtrage internet, activation du mode kiosque, gestion des contacts et fichiers partagés…

Tutoriel: Politique de sécurité
5) ENROLEZ UN APPAREIL ou CREEZ UN PROFIL DE TRAVAIL
5 minutes
Avant de choisir comment enrôler vos appareils, consultez notre page récapitulative des différents modes de gestion proposés par TinyMDM: Mode 100% managé (COBO), Mode kiosque (COSU), Mode WPCO et Mode Profil de travail (BYOD).
1. Enrôlez un appareil en mode 100% managé (COBO) ou mode kiosque (COSU)
Prérequis:
- L’appareil doit être neuf ou réinitialisé d’usine.
- [Cette méthode n’est pas compatible avec les appareils Huawei (EMUI 5 ou moins) et Xiaomi]. Pour ces appareils, référez-vous au tutoriel d’enrôlement via code afw#.
1. Sur le premier écran affiché au démarrage de l’appareil, tapez six fois d’affilée, n’importe où sur l’écran (mais six fois au même endroit), et patientez quelques secondes.

Note: même si le premier écran est souvent celui où se fait le choix de la langue, celui-ci peut varier selon le constructeur de l’appareil. L’important est de taper six fois sur le premier écran, quel qu’il soit.
2. La caméra de l’appareil s’ouvre: il faut alors scanner le QR code (visible dans la console d’administration, ou par mail si celui-ci a été envoyé à l’utilisateur final).
Si l’appareil n’a pas de caméra, vous pouvez aussi choisir l’option “Jeton d’enrôlement” et rentrer celui-ci dans l’appareil. Si vous avez préconfiguré un réseau Wi-Fi sur la console d’administration, vous pouvez sélectionner celui de votre choix pour l’enrôlement, en cliquant sur Ajouter un réseau wifi préconfiguré. L’appareil se connectera automatiquement au réseau sélectionné, grâce au QR code.

Concernant la fonctionnalité “Forcer l’enrôlement avec données mobiles”, elle n’est pas compatible sur les appareils sous Android 10.
3. Si vous n’avez pas préconfiguré de réseau wifi, vous pouvez alors sélectionner un réseau wifi et entrer son mot de passe puis suivre les étapes de l’assistant de configuration.




4. TinyMDM s’installe automatiquement, vous n’avez qu’à Accepter les termes et conditions.



5. La configuration définie dans la politique de sécurité créée s’applique directement !

2. Enrôlez un appareil en mode WPCO
Même s’il être peut être utilisé à des fins personnelles, l’appareil appartient à l’organisation, vous devez donc suivre les mêmes étapes que pour l’enrôlement d’un appareil entièrement géré (voir les étapes ci-dessus). La seule différence est que vous devez cocher la case « Enrôlement WPCO » sous le code QR dans TinyMDM. Plus d’informations.
3. Créez un profil de travail sur un appareil personnel (mode BYOD)
Le profil de travail est idéal pour gérer les appareils appartenant aux employés (BYOD) ou pour donner plus de liberté aux employés qui utilisent un appareil appartenant à l’entreprise. Il permet aux entreprises de gérer les données et les applications professionnelles, mais laisse tout le reste de l’appareil sous le contrôle de l’utilisateur. Pour configurer un profil de travail sur un appareil déjà utilisé :
1. Téléchargez l’application “TinyMDM” depuis le Play Store.
2. Ouvrez l’application et choisissez l’option “Profil de travail”




3. Suivez l’assistant de configuration et acceptez les conditions d’utilisation.

Les applications professionnelles gérées par le profil professionnel ont une icône professionnelle particulière qui les distingue des applications personnelles. Elles sont conservées dans un conteneur sécurisé et, en fonction de la politique affectée à l’appareil, un mot de passe sécurisé sera nécessaire pour y accéder.
Le Play Store à l’intérieur du profil de travail n’affichera que les applications approuvées par l’entreprise, mais les utilisateurs peuvent accéder au Play Store comme d’habitude une fois en dehors du profil de travail.