Comment digitaliser ses points de vente à l’aide d’un outil de MDM ?

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Selon Les Echos, depuis le Covid-19, les achats en ligne ont fortement augmenté et dépassé les 10% des ventes. Cela signifie que plus de 80% des achats se font toujours en magasin. Pour continuer d’attirer les clients en magasin et rivaliser avec les pure players du numérique comme Amazon par exemple, il est important de digitaliser ses points de vente, et ce faisant, de garder un contrôle total sur les outils déployés. Mais comment digitaliser son point de vente?

L’installation d’écrans digitaux permet de diffuser du contenu dès l’entrée du magasin. Par exemple en vitrine, afin d’attirer le passant à l’intérieur de la boutique: affichage des nouveautés produits, des dernières promotions. A l’intérieur du magasin, un écran digital peut aussi servir à fournir de l’actualité sur la marque. Il peut aussi servir à informer sur le temps d’attente en caisse ou à mettre en avant des nouveautés disponibles.

Une fois que le client a terminé son tour du magasin, il est intéressant d’obtenir son avis sur son expérience. Cependant, nombreux sont ceux qui ne donneront pas forcément leur honnête avis au fil d’une discussion. C’est pour cela que les tablettes de récolte d’avis clients sont idéales. Elles attirent l’œil des clients et permettent d’obtenir des retours clients rapides afin d’améliorer le service proposé.

digitaliser ses points de vente

Acheter un écran digital Android sans acheter un logiciel de gestion centralisée pour le gérer est un risque conséquent. Pour pouvoir pousser l’installation d’un contenu précis sur l’appareil, il est important de mettre en place un système de kiosque application unique pour n’afficher qu’une seule information à la fois sur les appareils. TinyMDM, logiciel français de gestion d’outils mobiles Android, permet notamment de bloquer la mise en veille d’un écran digital ou bien de choisir le contenu à afficher en continu sur l’appareil. Pour la maintenance de l’outil, grâce au MDM, plus besoin de faire venir un technicien. La prise en main à distance de l’appareil se fait depuis le logiciel, c’est un gain de temps et d’argent.

Pourquoi de nombreux consommateurs continuent-ils de faire leurs achats en magasin plutôt que sur internet? Parce qu’ils recherchent le contact humain et le conseil personnalisé qu’ils ne retrouvent pas forcément lors d’un achat en ligne. C’est pourquoi il est primordial en 2022 de doter chacun de ses commerciaux d’une tablette tactile managée. Cela permettra de pouvoir offrir un conseil personnalisé à chacun de ses clients. En installant un logiciel de MDM sur l’appareil et en limitant l’accès seulement aux applications professionnelles indispensables (comme le CRM de l’entreprise pour connaître les habitudes d’achats de son client, mettre à jour ses données personnelles, le logiciel de gestion des stocks, logiciel de création de devis, les fiches produits détaillées et le catalogue de produits complets…) et en restreignant toutes autres applications inutiles, la productivité du commercial est boostée et la satisfaction client doublée.

Certains consommateurs préfèrent acheter en ligne car ils se sentent plus autonomes et cela leur semble plus rapide qu’en magasin. C’est pour cela que l’utilisation d’outils digitaux permet de répondre aux différentes typologies de clients. Un client pressé sera ravi de pouvoir accéder librement à une tablette managée en magasin.

digitaliser ses points de vente

Les tablettes vont alors remplacer le commercial qui peut-être déjà occupé avec un client, et donc éviter l’insatisfaction des clients qui attendent. Le plus important pour ne pas perdre de temps dans la mise en place des outils est de paramétrer toutes les tablettes en libre-service en même temps à distance, à l’aide d’un logiciel de MDM. Dessus, le consommateur va pouvoir accéder à un environnement personnalisé et très restreint. Accès au catalogue produits à jour, voir les disponibilités dans son magasin en particulier, voir des vidéos explicatives du produit ou des visuels du produit porté par exemple. De plus, le client pressé pourra passer commande depuis la tablette et éviter de faire la queue.

Cependant, une tablette en libre-accès ne doit pas signifier une tablette utilisable à d’autres fins que celles voulues par l’enseigne. La mise en place d’une interface de gestion des tablettes à distance est indispensable pour paramétrer l’appareil selon ses besoins. Sur cette interface, l’entreprise peut activer un mode kiosque où le client ne pourra accéder qu’aux applications ou fichiers rendus visibles par l’entreprise en amont, comme ceux cités précédemment. Impossible pour le consommateur de jouer avec la tablette pour modifier des paramètres, prendre des photos ou installer des applications malveillantes depuis le Play Store.

Le déploiement de tablettes managées en magasin ne réduit en rien le contact humain, mais permet au contraire d’apporter une vraie valeur ajoutée pour l’enseigne qui s’adapte à ses différents clients et leur offre une réponse rapide et personnalisée.