Améliorer les méthodes de travail dans le secteur de la restauration

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Le 9 juin, les professionnels de la restauration ont enfin pu rouvrir presque entièrement leurs établissements après une année 2020 compliquée comprenant une baisse de 88% du chiffre d’affaires dès le premier confinement, selon l’étude Food Service Vision. Après plus de six mois de fermeture dans l’hexagone, de nombreuses personnes se sont ruées dans ces lieux pour en profiter. Cet engouement de retrouver une vie d’avant Covid-19 a facilement pu créer un certain dépassement pour les employés du secteur de la restauration, qui ont dû se réadapter à un rythme très dense.

Certains outils existent, comme les appareils mobiles, et peuvent être mis en place pour améliorer les méthodes de travail dans le secteur de la restauration, que ce soit en salle, en cuisine, pour les réservations ou même pour la vente à emporter.

Comment améliorer les méthodes de travail en restauration, via des outils numériques ?

mdmd restauration

Pour commencer, il est important de faciliter au maximum les échanges avec les clients de l’établissement. Cela débute par une prise de réservation automatisée via un site internet dédié pour éviter la création de file d’attente, et le rassemblement d’un trop grand nombre de personnes.
La prise de commande efficace est aussi très importante, via l’utilisation de smartphones Android ou tablettes numériques permettant de bannir les commandes qui se perdent.
Investir dans une tablette sécurisée et gérée à distance, permet de supprimer les mécontentements clients et d’obtenir une meilleure qualité de service.

Il peut aussi parfois s’avérer compliqué de bien communiquer entre la salle et la cuisine, surtout en période de forte affluence. Utiliser un appareil mobile en cuisine permet donc aux serveurs de pouvoir informer rapidement la cuisine d’une nouvelle commande en un clic, via sa tablette numérique. La cuisine peut quant à elle avertir la salle, toujours via l’outil numérique, que le plat est prêt à être envoyé. La communication interne est alors facilitée, les nombreux aller-retours évités et l’ambiance générale dans le restaurant améliorée.
Les cuisiniers peuvent aussi avoir besoin d’utiliser des tablettes plutôt que des livres de recettes, pour y afficher certaines recettes et ainsi s’aider dans la réalisation des différents plats.

Selon une étude réalisée par Pongo sur de nombreux restaurateurs, pendant les différents confinements et fermetures d’établissements, nombreux sont ceux qui ont amélioré leurs canaux de ventes: près de 64% des restaurateurs se sont mis à la vente à emporter, 40% au click-and-collect, sans compter le pourcentage de livraisons qui a explosé. Pour permettre de continuer à utiliser ces canaux de vente, il peut-être intéressant, en plus d’utiliser un logiciel de gestion à distance des terminaux, d’investir dans une application de gestion des commandes et paiements disponible sur le Play Store d’Android, afin de faciliter les flux.

mdm restauration

Tous ces outils et applications disponibles sont très pratiques pour améliorer la productivité des restaurateurs et pour satisfaire au mieux la clientèle. Cependant, pour permettre une efficacité optimale, il est nécessaire de restreindre l’accès aux applications tierces du Playstore, et de n’autoriser que les applications ou documents jugés nécessaires à l’activité, afin que la tablette ou POS soit dédié à un usage professionnel uniquement.

La mise en place d’un logiciel de gestion des appareils mobiles permettant de restreindre les accès sur les terminaux types smartphones, tablettes ou POS est donc indispensable. TinyMDM, solution de MDM française, propose notamment différents modes de gestion des tablettes Android dont le mode kiosque, permettant aux restaurateurs, de limiter l’accès sur les appareils qu’ils fournissent pour la gestion de l’établissement, aux seules applications désirées (applications de gestion des commandes, fichiers pdf pour les menus, applications de messagerie…) et surtout de bloquer l’accès aux réglages des appareils.