Les appareils mobiles comme levier de performance pour les équipes terrain

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Les appareils mobiles ont changé de nombreux aspects de la vie professionnelle, en particulier pour les équipes terrain. Que ce soit pour les commerciaux, les techniciens de maintenance, les livreurs… Les smartphones et les tablettes offrent des outils indispensables pour améliorer leur performance et leur efficacité. Cependant, ces appareils doivent être bien gérés. 

Quels bénéfices apportent-ils ?

L’un des principaux avantages des appareils mobiles pour les salariés sur le terrain est l’accès instantané à l’information. Que ce soit pour les commerciaux en route vers un rendez-vous avec un client ou pour un technicien intervenant sur un site distant, avoir toutes les données nécessaires à portée de main est important. Grâce aux smartphones et aux tablettes, les salariés peuvent accéder à différents informations. Elles peuvent être l’historique des clients, les caractéristiques des produits ou les directives de sécurité par exemple. Cela leur permet de mener à bien leurs déplacements.

Les appareils mobiles permettent également la communication et la collaboration entre les différents membres des équipes terrain. Grâce à des applications de messagerie instantanée et de visioconférence, les salariés peuvent rester en contact permanent avec leurs collègues et leurs superviseurs. Ils permettent notamment la transmission des informations ou la résolution de potentiels problèmes en temps réel. De ce fait, les salariés souvent en déplacements se sentent moins isolés.

Les applications mobiles de gestion des tâches et de planification d’itinéraires ont largement amélioré l’efficacité des employés sur le terrain. En leur fournissant des outils pour organiser leurs journées de travail, ces apps permettent aux équipes terrain d’optimiser leurs déplacements, de réduire les temps morts et donc d’augmenter leur productivité. Par exemple, un commercial peut utiliser un GPS pour trouver le chemin le plus court, celui qui lui fera éviter les embouteillages ou encore les péages vers son prochain rendez-vous client. 

La capacité de collecter des données directement sur le terrain est un autre bénéfice des terminaux mobiles pour les employés. Que ce soit en prenant des photos, en enregistrant des vidéos ou en remplissant des formulaires numériques, ils peuvent recueillir des informations clés lors de leurs différents rendez-vous, interventions etc. 

équipes terrain

Les appareils mobiles ne sont pas seulement bénéfiques pour les salariés sur le terrain. Ils le sont aussi pour les entreprises qui les emploient. 

Le premier point important est la réduction des coûts opérationnels. Les appareils mobiles permettent de minimiser, voire d’éliminer, la nécessité des documents papiers et de processus administratifs fastidieux. Cela se traduit par des économies en termes de temps, de matériaux et de ressources. 

En parallèle, comme dit plus haut, l’utilisation des dispositifs mobiles conduit à une augmentation de la productivité des équipes terrain. En fournissant aux salariés les outils dont ils ont besoin pour accéder rapidement à l’information, communiquer efficacement et optimiser leurs tâches, les organisations permettent à leurs équipes en déplacement de réaliser davantage en moins de temps. Cela se traduit par une meilleure utilisation des ressources, une plus grande capacité à répondre à la demande des clients et, de ce fait, une augmentation des revenus

Quelles solutions pour les gérer ?

Pour maximiser les avantages des appareils mobiles pour les équipes terrain, il est important de mettre en place des solutions pour les gérer. Ces solutions sont appelées solutions de MDM (gestion d’appareils mobiles).

Ces solutions permettent aux entreprises de superviser, sécuriser et administrer les terminaux mobiles utilisés par leurs employés. Grâce à elles, les administrateurs  peuvent configurer les smartphones et les tablettes à distance. 

TinyMDM, un logiciel de MDM français, permet par exemple l’effacement à distance des données en cas de perte ou de vol des terminaux, leur géolocalisation, le partage de contenu, la gestion des applications… Retrouvez les différentes fonctionnalités de cette solution de gestion d’appareils mobiles ici

Pour les employés utilisant leurs appareils personnels à des fins professionnelles, ce qui est souvent le cas des commerciaux, il est important de séparer les données professionnelles des données personnelles. Le profil de travail de la solution précédemment citée est le mode de gestion idéal pour y parvenir. Cette séparation facilite la gestion des appareils par les administrateurs. Ils peuvent contrôler les applications et les données sensibles de l’organisation sans interférer avec l’usage personnel. 

Pour conclure, les appareils mobiles peuvent être un véritable levier de performance pour les équipes terrain. A condition que ceux-ci soient gérés correctement par une solution dédiée.