Les avantages de la digitalisation dans les hôtels

Le 21/02/2023

La crise de la Covid-19 a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie. En effet, ce secteur a vu son chiffre d’affaires chuter très rapidement et a donc dû mettre en place des actions pour se réinventer. De nombreux établissements se sont tournés vers la digitalisation pour pallier la baisse d’activité. Cette digitalisation a notamment pour but d’optimiser la gestion des hôtels tout en facilitant le parcours client et en répondant à leurs attentes.

Des terminaux mobiles tels que des tablettes, des smartphones ou des écrans dynamiques peuvent être déployés pour participer à cette optimisation de la gestion des établissements hôteliers.

De quelles manières optimiser la gestion des hôtels à l’aide des outils numériques ?

• Faciliter les check-in / check-out grâce aux terminaux mobiles

Les check-in et check-out peuvent être une perte de temps considérable pour les employés des hôtels. Afin de faciliter ces procédures, les établissements peuvent mettre en place des bornes automatisées. Ces bornes automatisées, généralement dotées d’un écran tactile, permettent aux clients de s’enregistrer eux-mêmes ou bien encore de créer des clés de chambre et donc d’éviter les files d’attente à la réception. De ce fait, les salariés peuvent effectuer d’autres tâches à la place et la satisfaction des clients augmente.

Installer des appareils mobiles dans les hôtels permet donc d’éliminer les désagréments liés aux check-in et aux check-out ainsi que d’augmenter leur productivité.

hotel tablette

• Gérer les applications dédiées au secteur de l’hôtellerie

Il existe de nombreuses applications rendant possible l’automatisation ou l’optimisation de certaines parties d’une organisation hôtelière. Elles permettent par exemple aux salariés de suivre leurs activités : chacun sait ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Le CRM peut aussi être installé sur les appareils mobiles du personnel. De cette façon, il a accès aux données des clients directement depuis son appareil et peut répondre à leurs demandes plus rapidement.

Ces applications favorisent la gestion du temps et l’organisation des salariés. Il semble essentiel d’utiliser un logiciel de gestion à distance des terminaux pour les gérer ainsi que leurs configurations managées.

• Diffuser du contenu numérique dans les chambres et les parties communes

L’écran dynamique est un moyen de communication qui tend à remplacer les affichages traditionnels dans les hôtels. Ces derniers choisissent généralement de faire défiler des informations telles que la météo du jour, les activités proposées par l’établissement (massages, cours de sport collectifs), les horaires du petit-déjeuner etc.

Tout comme les smartphones ou les tablettes, ces affichages numériques ont besoin d’être gérés et paramétrés. Une solution de MDM permet de le faire à distance.

écran dynamique hotel

La digitalisation prend de plus en plus de place dans les hôtels. Ces différents appareils numériques sont utiles pour augmenter la productivité des établissements et pour améliorer la satisfaction des clients. Toutefois, utiliser des appareils mobiles dans la sphère professionnelle peut engendrer certains risques : fuite de données, distraction des collaborateurs etc. Un logiciel de MDM permet de sécuriser les terminaux numériques et de pouvoir les manager à distance.

Le mode kiosque, proposé par ces logiciels de gestion d’appareils mobiles, semble tout à fait adapté à ce secteur d’activité. En effet, celui-ci limite l’utilisation des appareils à une ou plusieurs applications spécifiques. L’utilisateur ne peut ni naviguer sur internet si un navigateur de recherche n’a pas été installé, ni avoir accès aux paramètres et aux notifications. Grâce à cela, les administrateurs peuvent s’assurer que les employés soient pleinement concentrés sur leurs missions.

La solution TinyMDM compte parmi ses clients le groupe hôtelier américain Hilton qui utilise des appareils mobiles pour améliorer et faciliter l’entretien ménager des établissements, le room service ainsi que l’activité des bars et de la restauration.

L’hôtel-casino Golden Nugget, situé à Las Vegas, a également choisi de faire confiance à TinyMDM. Notre logiciel leur permet de gérer leurs outils numériques qui visent à aider les femmes de chambre dans leurs tâches quotidiennes.