Découvrez comment les solutions de MDM peuvent être utiles aux points de vente:
Comment donner envie aux clients de revenir dans le magasin malgré les règles de distanciation sociale ?
Selon le magazine Le Monde, en 2019, les achats sur Internet ont dépassé les 100 milliards d’euros en France. De plus, le nombre de cyberacheteurs a augmenté de plus de 23% en un an. Ajoutons à cela la mise à l’arrêt et le confinement de plus d’un tiers de la population mondiale. Le taux d’achats en ligne sur les prochaines années ne devrait qu’augmenter au détriment des magasins physiques. Comment donc redonner envie aux clients de venir faire un tour en magasin malgré la distanciation sociale ?
Selon Zebra Technologies, 42% des associés de magasins ont déclaré avoir peu de temps pour répondre aux besoins des clients. Cela est du à une trop forte pression et au trop-plein de tâches à effectuer. Aussi, 83% des dirigeants de points de vente ainsi que 74% des associés estiment qu’équiper leurs magasins d’appareils technologiques permettraient d’améliorer l’expérience du consommateur.
Avec le Covid 19, il est pour le moment interdit dans certaines boutiques d’essayer les vêtements directement sur soi. Cependant, en étant une enseigne de prêt-à-porter, on peut se demander l’intérêt qu’un client aura à venir chez nous, dans notre magasin, s’il ne peut rien essayer ? Autant ne pas se déplacer et acheter son article en ligne… Pour pallier à ce possible raisonnement des consommateurs, la mise en place de bornes interactives intervient puisque le client pourra continuer de venir en magasin essayer ses articles, sans risquer de contamination et le vendeur pourra grâce à cela continuer de conseiller et garder un vrai lien social avec son interlocuteur. De plus, sur ces mêmes bornes, le client peut avoir un accès direct au stock du produit qu’il recherche. Cela facilite son expérience d’achat et sollicite moins le vendeur qui peut continuer de conseiller d’autres potentiels acheteurs.
Quelle est la solution la plus adaptée ?
Il existe déjà dans certains magasins à travers le monde,la possibilité d’essayer virtuellement des vêtements, sans avoir à passer par les cabines d’essayage. Cela se fait grâce à une tablette, ou une borne interactive disponible dans le magasin même. Le client choisit son article une caméra intégrée de la borne reflète ce que le produit rend sur lui. En plus des magasins, des bornes interactives peuvent être mises à disposition de la clientèle dans des espaces publics tels que les cinémas, théâtres ou musées pour réserver des tickets, voir les disponibilités quant aux prochaines séances ou bien dans des bibliothèques, pour louer des livres directement auprès des bornes et savoir lesquels sont disponibles. Dans le milieu de la restauration aussi les outils numériques peuvent s’avérer utiles, les tablettes notamment, car il est possible de voir le menu en détail et commander directement sur l’écran sans faire la queue et risquer un délai d’attente trop élevé.
Avec l’épidémie liée au nouveau coronavirus qui a frappé la planète ces derniers mois, il est important de se poser les bonnes questions sur l’avenir de nos points de vente tels que nous les connaissions il y a encore trois mois. On ne cherche pas à remplacer les hommes par des machines mais justement à accompagner la vente à l’aide d’outils numériques. Pour mettre en place ces bornes, il sera indispensable d’utiliser un logiciel de gestion sécurisée de l’appareil, permettant l’accès simple et rapide à une application unique ou à plusieurs applications que l’entreprise aura au préalable choisies. Un logiciel de MDM en mode kiosque est la solution la plus adaptée à ce genre de borne tactile. En effet, les logiciels de MDM permettent de gérer et sécuriser les appareils, notamment dans les points de vente.
TinyMDM est justement le premier logiciel français de gestion d’appareils mobiles professionnels spécialisé Android et partenaire Android EMM. Il propose un logiciel de gestion d’appareils mobiles simple d’utilisation et peu coûteux pour les entreprises. TinyMDM a conçu trois modes de gestion différents. Le BYOD (Bring Your Own Device), le 100% managé et le mode kiosque. Ce dernier s’adapte justement aux besoins actuels et futurs des magasins. Il comporte en effet la possibilité de bloquer une tablette ou un smartphone Android sur une ou plusieurs applications. Il donne aussi la possibilité de personnaliser l’écran, de choisir le délai de mise en veille de l’appareil etc.
28 mai 2020