mode kiosque

BYOD, CYOD, COPE, COBO, COSU...
Explication des différents niveaux de propriété et d'utilisation

Le 21 mai 2019

Les entreprises doivent souvent gérer un large éventail de dispositifs, allant de terminaux appartenant à la société aux smartphones personnels des salariés, le tout combiné à un mélange d’usages. Zoom sur différents niveaux de propriété et d’utilisation, du plus libre au plus restrictif:

BYOD (Bring Your Own Device)

Le BYOD est une abréviation décrivant la tendance à l’adoption d’appareils appartenant aux employés au sein d’une entreprise. Les employés utilisent leur propre appareil à des fins professionnelles, dans un contexte de travail. Cette pratique, de plus en plus répandue dans le monde du travail, est très controversée et soulève la question de la sécurité et de la protection des données sensibles, accessibles de n’importe où depuis des appareils souvent non protégés.

Cependant le BYOD offre de nombreux avantages à condition d’être bien géré. En créant un profil de travail sécurisé sur les terminaux via une solution de MDM, il est possible d’écarter le risque de la sécurité des données (pertes, vols, problèmes liés aux réseaux, etc.) et de profiter des bienfaits de cette tendance: flexibilité et mobilité des salariés, coût d’équipement moindre pour les entreprises

Plus d’informations sur le BYOD et le profil de travail sécurisé ici: Profil de travail.

COPE (Company Owned / Personally Enabled)

Le COPE est un modèle dans lequel l’entreprise fournit des appareils mobiles à ses employés et leur permet d’utiliser leur équipement comme s’il leur appartenait personnellement. Dans ce cas, les entreprises y installent souvent un profil de travail sécurisé, dédiés aux missions professionnelles; mais n’ont aucun visu ni contrôle sur la partie à usage personnelle.

CYOD (Choose Your Own Device)

Le CYOD est une pratique où l’entreprise permet à ses employés de choisir les appareils qu’ils souhaitent utiliser pour travailler parmi une gamme limitée: par exemple, une organisation peut autoriser les terminaux Android mais pas Apple ou BlackBerry. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui achète et qui est en charge de la gestion des terminaux mobiles, gardant le contrôle des mises à jour et des installations d’applications.

COBO (Company Owned / Business Only)

Il s’agit là des appareils mobiles appartenant à la société, destinés à un usage professionnel uniquement et entièrement managés par l’entreprise. Il est vivement conseillé à l’équipe IT de mettre en place une solution de gestion de ces flottes mobiles, afin de garder un contrôle total sur les appareils: gestion des applications, des mots de passe, des connexions Wi-Fi, des mises à jour; filtrage internet, géolocalisation… Seules les applications de travail autorisées sont disponibles, les terminaux garantissent ainsi une productivité et une sécurité sans faille.

COSU (Company Owned / Single Use)

Les appareils COSU, ou dispositifs dédiés, appartiennent à l’entreprise et leur accès est restreint à un usage unique ou très spécifique. Ces appareils sont enrôlés en mode Kiosque, qui est la solution la plus appropriée pour les terminaux accessibles en libre service (magasins, musées, bibliothèques, etc) ou devant répondre à une tâche spécifique (inventaire, scan, etc.).

Plus d’informations sur le mode Kiosque et les dispositifs dédiés ici: Mode Kiosque

kiosk mode