Comment bien choisir ses smartphones, tablettes et terminaux durcis pour sa flotte d’appareils professionnels ?
Selon une étude IFOP parue en 2023, 80% des entreprises équipent leurs effectifs avec au moins un smartphone, une tablette ou un PC portable dont 61% avec un smartphone. Le choix des appareils mobiles en entreprise est un enjeu majeur pour la productivité et la sécurité des équipes. Face à la multitude d’options, comment s’assurer que l’équipement choisi s’aligne parfaitement avec les besoins métier et les logiciels utilisés en interne ? Le système d’exploitation Android représente aujourd’hui 79% de part de marché de smartphones dans le monde, loin devant iOS. Dans cet article, nous vous aiderons à faire un choix éclairé parmi les constructeurs d’appareils mobiles sous Android en vous présentant les critères essentiels à prendre en compte. Au-delà de la marque ou du prix, plusieurs critères techniques sont déterminants:

1. L’appareil est-il certifié Android Enterprise Recommended ?
Une chose importante lorsque vous investissez dans une flotte d’appareils mobiles Android, est de vérifier que les appareils possèdent la certification Android Enterprise Recommended. Cette certification, délivrée par Google, garantit que les appareils aient été testés et approuvés pour une utilisation professionnelle, qu’ils répondent à des exigences strictes en matière de performances, de sécurité et de compatibilité avec les solutions de gestion d’appareils mobiles également partenaires Android EMM.
2. L’appareil est-il adapté aux conditions de travail des équipes ?
Vos collaborateurs sont exposés à des conditions difficiles au travail (entrepôt frigorifique, fortes chaleurs, poussière, humidité) ? Si oui, il est alors indispensable de se tourner vers des terminaux durcis. Ces appareils, souvent certifiés selon des normes de résistance, sont conçus pour résister aux chocs, aux chutes, aux températures extrêmes et à l’humidité, garantissant ainsi leur longévité et la continuité de l’activité. Si vous n’avez pas besoin d’appareils particulièrement résistants aux conditions difficiles, vous pouvez alors vous tourner vers des smartphones et tablettes dits classiques.
3.L’appareil est-il compatible avec des solutions d’enrôlement simplifié (ZTE / KME) ?
Le déploiement d’une large flotte d’appareils peut être fastidieux. Heureusement, des technologies comme le Zero Touch Enrollment et le Knox Mobile Enrollment (spécifique aux appareils Samsung) simplifient grandement cette étape. Ces méthodes d’enrôlement permettent de configurer automatiquement les appareils dès la sortie de leur boîte, sans intervention manuelle de chaque utilisateur. L’administrateur configure en masse les appareils depuis la plateforme afin qu’ils soient rattachés à la solution MDM et configurés selon la politique interne de l’entreprise. L’utilisateur de son côté doit seulement allumer l’appareil pour que celui-ci soit configuré comme souhaité.
Pour pouvoir bénéficier de l’enrôlement Zero Touch (ZTE), votre appareil doit avoir été acheté auprès d’un revendeur agréé. Même chose pour l’enrôlement de vos appareils Samsung via Knox Mobile Enrollment (KME).
4. Quelle est la version Android de l’appareil ?
La version du système d’exploitation est cruciale. Faites le choix pour vos appareils d’entreprise, de terminaux mobiles fonctionnant avec une version récente du système d’exploitation Android pour bénéficier des dernières fonctionnalités et, surtout, des mises à jour de sécurité régulières. Éviter les versions trop anciennes permet de prévenir les risques liés à l’obsolescence, le manque de correctifs de sécurité et les incompatibilités futures avec les applications métier.
5. L’appareil possède-t-il une surcouche particulière ?
Vérifier la surcouche Android des appareils est un autre point essentiel. Une surcouche est un système propre à chaque fabricant d’appareils mobiles qui permet de modifier l’interface et les fonctionnalités d’un appareil. Les appareils Google par exemple, ont des surcouches faibles, contrairement à certains modèles de marque Xiaomi ou Huawei qui possèdent des surcouches Android importantes, bloquant certains paramètres liés aux logiciels MDM.

6. L’appareil peut-il être configuré de façon avancée via un logiciel de gestion d’appareils mobiles (MDM) ?
Même si vous ne prévoyez pas de mettre en place un logiciel de gestion d’appareils mobiles (MDM) tout de suite, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de vos appareils avec les fonctionnalités MDM existantes. Cela vous évitera des blocages si vous souhaitez simplifier la gestion de vos smartphones et tablettes Android à l’avenir.
a. Directement intégré au logiciel MDM
Certaines fonctionnalités pouvant être particulièrement utiles, comme la prise en main à distance pour l’aide ou le dépannage des appareils à distance, ne sont pas compatibles avec tous les appareils, puisque cela dépend du constructeur et parfois même du modèle des appareils. Si vous souhaitez mettre en place la solution française TinyMDM, avant d’acheter vos appareils mobiles, assurez-vous donc qu’ils soient compatibles avec la prise en main, en consultant cette liste ou en contactant directement l’équipe TinyMDM en cas de doute. Cela vous évitera toute mauvaise surprise et vous garantira une assistance technique efficace.
B. Via une application OEMConfig
Un autre point important à considérer est notamment si le fabricant propose une application OEMConfig pour la gestion des appareils. Cette application est une norme adoptée par les fabricants d’équipements d’origine (aussi appelés OEM) et les fournisseurs de gestion de la mobilité en entreprise (aussi appelés MDM) permettant de configurer des réglages propres aux appareils de ce fabricant. Par exemple, Crosscall via son OEMConfig, permet de choisir l’action réalisée par certains boutons physiques de l’appareil.
TinyMDM fait justement partie des MDM qui sont compatibles avec cette norme et permet donc de pousser des configurations avancées depuis sa console d’administration. Voici une liste non-exhaustive des fabricants proposant de pousser des configurations avancées sur leurs appareils:
- Samsung, via le plugin Samsung KSP qui est directement intégré à TinyMDM. Il suffit de contacter notre équipe de support technique pour y avoir accès.
- Crosscall, avec son application OEM Config by Crosscall
- Zebra, avec son application ZebraOEMConfig
- Lenovo, avec son application Lenovo OEMConfig
- Motorola, avec son application Moto OEMConfig
En prenant en compte ces critères, vous serez en mesure de faire le meilleur choix d’appareils pour votre entreprise qui non seulement répondent aux besoins de vos équipes, mais qui s’intègrent aussi parfaitement dans une stratégie de gestion d’entreprise simple et sécurisée.
