Début 2022, le travail à la maison fait son grand retour pour de nombreuses entreprises. Certes, il peut permettre une meilleure concentration et une diminution du temps de trajet pour les salariés, mais certains d’entre eux peuvent se sentir isolés et faire face à des problèmes de communication interne si tous les moyens ne sont pas mis en œuvre pour faciliter ce changement.
Voici comment s’adapter et télétravailler dans les meilleures conditions en ce début d’année 2022:
En fournissant des appareils mobiles adaptés aux collaborateurs
La clé de réussite du télétravail réside en grande partie dans les outils fournis aux collaborateurs. En effet, pour travailler efficacement, les collaborateurs ont besoin de matériel adapté et cela commence par un ordinateur portable et un smartphone professionnels. Fournir des outils dédiés à des fins professionnelles permet aux collaborateurs de bien différencier leur journée de travail de leur temps libre.
Cependant, on constatait début 2021, soit un an après la crise du covid et le premier confinement, que seulement 24% des français étaient équipés d’outils pour télétravailler, selon une étude menée par IPSOS pour SFAM. Il arrive en effet que certaines entreprises ne puissent pas fournir d’appareils informatiques pour des raisons budgétaires par exemple. Dans ce cas, l’utilisation du profil de travail (BYOD – Bring Your Own Device), est intéressante si elle est bien sécurisée: il s’agit de laisser le salarié utiliser son propre appareil pour travailler ou accéder à des données professionnelles. Cela ne nécessite que très peu d’investissement pour l’entreprise, puisqu’elle, elle n’a pas à investir dans des smartphones ou tablettes Android, et du côté du salarié, il maîtrise son téléphone et peut s’en servir sans difficulté, comme le relève l’étude IPSOS, où 53% des interrogés estiment que leurs équipements personnels sont efficaces pour télétravailler.
En préconfigurant les smartphones Android
Recommencer à télétravailler quasi quotidiennement nécessite une certaine organisation des entreprises. Effectivement, si une entreprise décide de fournir des appareils mobiles aux collaborateurs ou bien de leur offrir la possibilité du BYOD, elle doit pouvoir leur permettre d’être efficaces et de travailler dans de bonnes conditions. En mettant en place un logiciel de MDM compatible avec les appareils Android, il est possible de pousser à distance des applications, qu’elles soient publiques ou métiers, sur plusieurs appareils à la fois. Un MDM permet aussi de préconfigurer à l’avance les boîtes mails des salariés afin de leur permettre d’accéder rapidement à leur messagerie (type outlook ou gmail) depuis l’ordinateur et depuis leur appareil mobile, en rentrant uniquement leur mot de passe.
En sécurisant les accès professionnels
Travailler de chez soi signifie travailler dans un environnement qui peut être commun à plusieurs personnes (colocataire ou conjoint par exemple). Ces personnes sont donc extérieures à l’entreprise et peuvent circuler librement dans l’appartement ou la maison et donc potentiellement être en contact avec les outils de travail des employés. De nombreuses organisations ne prennent pas en compte ces potentielles menaces, or il faut justement faire attention à ne pas laisser l’ordinateur, la tablette ou le smartphone Android déverrouillé ou sans mot de passe, pour ne pas que les données confidentielles soient compromises.
La mise en place d’un logiciel de gestion centralisée comme TinyMDM permet à l’entreprise d’avoir une politique globale en matière de sécurité informatique sur les appareils mobiles. Via la console d’administration, il est possible d’exiger que les utilisateurs choisissent un mot de passe complexe et le modifie régulièrement, améliorant ainsi la sécurité de la flotte mobile.
En respectant le droit à la déconnexion
En télétravail, la limite entre le temps de travail et le temps libre est nettement plus floue qu’en entreprise. Dans un cas plus classique en présentiel, lorsque l’employé quitte le bureau, il sait que sa journée de travail est terminée. Or, en travaillant de chez soi, faire la coupure peut sembler plus complexe puisque le smartphone, la tablette ou l’ordinateur restent visibles et accessibles à tout moment. Il est donc important de prendre de bonnes habitudes quand on travaille de chez soi pour ne pas augmenter sa charge mentale professionnelle, comme:
- Eteindre son ordinateur professionnel quand la journée de travail est terminée
- Éteindre son smartphone Android ou le mettre en silencieux jusqu’au lendemain
- Si le smartphone est utilisé en mode BYOD, mettre en veille le profil de travail jusqu’au lendemain, comme le préconise TinyMDM. Les applications professionnelles ne pourront alors plus envoyer de notifications.
Suivre les différents conseils cités ci-dessus va permettre aux entreprises d’améliorer les conditions de travail et la productivité de leurs collaborateurs en période de télétravail obligatoire.