Qu’est-ce que le CoTer ?
Le CoTer Numérique est une association qui existe depuis 30 ans. Elle est membre du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr. Cette association regroupe les Collectivités territoriales françaises à travers leur DSI et leur DNUM et aborde les problématiques liées à l’informatique et à la communication. Celles-ci sont abordées au travers de groupes de travail tout au long de l’année avec des témoignages collectivité/éditeur ainsi que lors d’un congrès annuel (600 participants). Les adhérents sont des Villes, des Communautés (Urbaines, d’Agglomération, de Communes), des Syndicats Intercommunaux, des Groupements de communes, des Conseils départementaux, des Conseils régionaux…
Quel projet numérique pour la Mairie de Saint-Louis à la Réunion ?
A la Réunion il y a une véritable stratégie territoriale pour un numérique éducatif. La Mairie de St Louis a ainsi déployé plusieurs centaines de tablettes managées dans les écoles maternelles et élémentaires afin de les doter de classes mobiles. Elles sont destinées à favoriser les apprentissages et à enrichir le lien avec les familles. Elles visent également à conforter l’attractivité de l’école et des territoires ruraux. En effet, ces tablettes permettent de faire de la ville un territoire à haute qualité éducative grâce à des écoles connectées.
Il a été nécessaire de choisir une solution de gestion de ces tablettes, à la fois simple et accessible, permettant de les administrer à distance et de sécuriser le parc. La Mairie de Saint-Louis a donc naturellement choisi le logiciel TinyMDM, spécialisé dans le management des terminaux Android, pour les accompagner dans ce projet.
Ainsi, Mr Gigant (Élu Délégué aux Nouvelles Technologies et à la Transition Numérique) et Mr Martin (Administrateur système et base de données), accompagnés de Mme Lavie (CMO TinyMDM), ont partagé leur retour d’expérience avec les autres adhérents du CoTer Numérique lors d’un groupe de travail ayant lieu le 15 septembre 2022.
Qui est TinyMDM ?
TinyMDM est un logiciel MDM qui favorise la mobilité en offrant la possibilité de gérer à distance l’ensemble des flottes de smartphones et de tablettes Android. Avec cet outil de gestion de mobiles, tous les acteurs du secteur public peuvent rapidement déployer et administrer leurs terminaux à travers les écoles, mairies, agglomérations, collectivités, musées, etc. La solution s’adapte parfaitement aux impératifs du secteur public: référencée à l’UGAP, il est également possible pour les structures publiques de régler par mandats administratifs via une intégration de l’API Chorus.