Déploiement de tablettes numériques à l’école

De nombreux établissements scolaires se munissent de tablettes numériques afin de dynamiser les méthodes d’apprentissage et de faciliter l’enseignement pédagogique à l’école. Cependant, si les tablettes sont laissées à portée des enfants, elles ne doivent pas l’être sans un minimum de restrictions, afin de limiter l’usage à un cadre pédagogique uniquement. Afin de faciliter la gestion des appareils mobiles et de sécuriser l’accès des appareils aux élèves, il est important de mettre en place un outil MDM, c’est-à-dire logiciel de gestion centralisée. Cependant les gestionnaires ne sont pas forcément familier avec le MDM et peuvent être dépassés par sa mise en place. Voici donc en cinq étapes comment choisir et déployer de façon simplifiée un logiciel MDM pour sa classe numérique.

1. Faire une liste de ses besoins et comparer les MDM

Avant de déployer sa classe mobile, il est important de comparer les MDM existants et choisir la solution adaptée à ses besoins. Parmi les fonctionnalités d’un MDM les plus demandées par les établissements scolaires, on retrouve:

  •  le mode kiosque: restriction des accès sur les tablettes à une ou plusieurs applications, en bloquant l’accès au Play Store, aux paramètres, etc.
     la possibilité de configurer différents groupes de tablettes: avoir par exemple un tiers des tablettes paramétré pour les besoins d’une 1ère classe, un autre tiers pour les besoins d’une 2nde salle de classe, etc.
  • la prise en main à distance des terminaux en cas de problème technique
  • l’accès internet filtré pour bloquer l’accès à des contenus inappropriés
     le support technique inclus dans la solution

Il existe différents logiciels de MDM au niveau mondial, cependant peu sont adaptés à la gestion des appareils mobiles pour les établissements éducatifs. En effet, certains outils se concentrent uniquement sur la gestion des grosses flottes mobiles pour les entreprises et proposent donc des solutions complexes, disponibles uniquement en anglais et sans support technique réactif.
Parmi les fonctionnalités listées ci-dessus, toutes sont disponibles via l’outil TinyMDM, un logiciel français de gestion d’appareils mobiles adapté aux établissements éducatifs. TinyMDM travaille depuis sa création avec de nombreux établissements scolaires, que ce soit des écoles primaires, des collèges, lycées ou encore des universités, en France comme à l’étranger pour la gestion de leur parc mobile.

2. Configurer son logiciel MDM en fonction des besoins par classe

Une fois le choix du MDM réalisé, vous pouvez le paramétrer avant même de sortir les tablettes numériques de leur boîte, afin de déployer la classe numérique en toute simplicité. En se basant sur la configuration de l’outil TinyMDM, voici les différentes étapes à suivre pour configurer son MDM:

1. Après avoir créé le compte et enregistré une adresse Gmail (ou un compte Google Workspace) pour accéder aux différentes fonctionnalités, il faut définir les différentes applications à approuver au niveau de l’établissement scolaire, pour pouvoir les répartir en fonction des groupes de tablettes.

2. Il faut paramétrer différentes politiques de sécurité, en fonction des classes. Dans chaque politique, il est possible de créer une configuration particulière:

  • Mise en place du mode kiosque, avec la ou les applications adaptées à la classe
  • Mise en place du filtrage internet pour les élèves
  • Partage de documents éducatifs
  • Préconfiguration du wifi selon la salle de classe
  • Gestion du fond d’écran et du délai de mise en veille

3. Enrôler la classe mobile en toute simplicité

Une fois les premières étapes de configuration réalisées, il est recommandé d’utiliser l’outil d’enrôlement à la chaîne, afin de créer un QR code générique pour tous les appareils mobiles configurés à l’identique, afin de faciliter l’enrôlement de la flotte.
Au même moment, il faut sortir les appareils de leur emballage et les allumer. En tapant six fois sur le premier écran qui apparaît au démarrage, la caméra des différents appareils va se déclencher. C’est le moment de les prendre un à un et de scanner le QR code affiché sur l’écran de la console pour chaque. Il suffit ensuite de suivre l’assistant de configuration et de reproduire cette 3ème étape pour chaque groupe configuration différente.

Pour une simplification maximale, il est aussi possible de passer par un enrôlement Android ZTE (Zero Touch Enrollment) ou KME (Knox Mobile Enrollment). Ce sont des processus d’enrôlement simplifié, où la configuration se fait sans contact avec l’appareil. Il suffit d’acheter l’appareil auprès d’un revendeur agréé KME ou ZTE, qui s’occupe de créer le compte. KME permet d’enrôler tous les appareils Android et ZTE est dédié aux appareils Samsung.

4. Déployer dans les salles de classe

Une fois les différents appareils enrôlés, ils vont automatiquement se configurer en fonction des réglages demandés dans la 2ème étape. Il suffit donc de les déployer dans les différentes salles de classe associées et de les fournir aux élèves dans le cadre de leur apprentissage.

5. Faire de la maintenance à distance des tablettes numériques

Pour pouvoir faire de la maintenance sur les appareils, il est possible depuis TinyMDM, de créer différents gestionnaires et de leur accorder des droits spécifiques. Un professeur peut par exemple être gestionnaire et n’avoir accès qu’à la gestion des appareils de sa classe: pour pouvoir pousser des applications ou des fichiers par exemple. L’administrateur informatique de l’établissement pourra quant à lui être considéré comme un “super gestionnaire” et ainsi avoir accès à l’entièreté des appareils et des manipulations sur le compte, comme la possibilité de prendre en main à distance un appareil afin de résoudre un problème rapidement.

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Équiper les établissements scolaires d’outils numériques devient une nouvelle priorité. Afin d’éviter tout risque d’utilisation détournée des appareils et pour permettre une gestion simplifiée et centralisée, la mise en place d’un logiciel de MDM est indispensable.