Gérer les appareils mobiles à l’école

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mobile devices at school

En mettant à la disposition d’enfants ou adolescents des outils numériques simples, sécurisés et adaptés à un environnement scolaire, les enseignants ne rencontrent pas de difficultés à intégrer les tablettes dans leurs méthodes pédagogiques et les parents ne s’inquiètent pas de voir leurs enfants en possession de ces outils. Cependant, il faut impérativement restreindre et sécuriser l’utilisation des tablettes fournies aux enfants et il est de la responsabilité des établissements d’accompagner l’utilisation de ces outils par un logiciel de gestion complète des appareils (gestion des applications, utilisation restreinte d’internet grâce à un filtrage, accès interdit aux réglages…) installé au préalable par l’établissement scolaire.

Plusieurs fournisseurs de MDM (gestion d’appareils mobiles) proposent différents modes d’administration, dont un mode kiosque très restrictif et parfaitement adapté à l’utilisation de tablettes par différentes classes. Ce mode permet notamment de rendre disponible sur l’appareil seulement une ou plusieurs applications comme un intranet, une application de traitement de texte, un accès seulement aux supports de cours (fichiers PDF, vidéos explicatives…).

De nombreux élèves vont en classe, entre l’école primaire et le lycée, avec des cartables ou sacs à dos remplis de cahiers et de livres scolaires. Grâce à l’utilisation de tablettes, il est possible pour les professeurs d’ajouter des fichiers comme des livres scolaires au format PDF par exemple, que l’élève pourra consulter directement sur son écran. En fournissant à chacun une tablette comme outil de travail, les distances de sécurité sont respectées et le professeur peut permettre à chaque élève de suivre le cours dans de bonnes conditions d’apprentissage.

Un élément qui peut inquiéter les parents d’élèves quant à l’utilisation d’outils numériques pour leurs enfants est l’accès libre à tous les contenus sur Internet. Il est nécessaire de bloquer l’accès à Internet notamment pour les plus jeunes élèves ou de le restreindre au maximum grâce à une technologie de filtrage comprise dans le logiciel de gestion centralisée des appareils, pour les élèves plus âgés ayant besoin de faire des recherches internet sous la surveillance des professeurs ou parents.

Il est aussi possible, notamment auprès du fournisseur de solution de gestion centralisée TinyMDM, d’autoriser plusieurs membres de l’équipe pédagogique à avoir accès à la gestion des tablettes d’une classe. L’administrateur informatique en charge du parc mobile peut accéder à tous les paramètres de gestion des appareils et peut alors autoriser un enseignant à avoir accès seulement aux tablettes utilisées par ses élèves.

L’utilisation d’appareils numériques en établissement scolaire n’a pas pour but de rendre les élèves addicts mais justement de leur montrer que ces outils peuvent être de très bons moyens d’apprentissage et non seulement des outils à but récréatif. Ils permettent notamment aux élèves d’être égaux sur le plan scolaire car chacun aura son propre appareil numérique pour suivre le cours et il permet aux enfants présentant des troubles “dys” tels que le dysgraphie ou la dysorthographie d’avoir par exemple une application de traitement de texte pour écrire leurs cours à la même vitesse que tout autre élève.

TinyMDM est le premier logiciel français de gestion d’appareils mobiles professionnels spécialisé Android et partenaire Android EMM. Il propose un logiciel de gestion de smartphones et tablettes simplifié et accessible sans formation particulière, idéal pour les élèves et enseignants. L’équipe de TinyMDM a conçu trois modes de gestion différents: le BYOD (Bring Your Own Device), le 100% managé et le mode kiosque. Le mode kiosque est parfaitement adapté aux besoins des établissements scolaires puisqu’il se restreint à une ou plusieurs applications et l’utilisateur de l’appareil n’a accès à aucune autre application que celles fournies par son administrateur informatique.