Gestion des applications privées : via le Play Store ou le TinyMDM Store ?

Le 04/01/2023

Nombreuses sont les entreprises qui déploient en interne des applications privées qui leurs sont propres et qu’elles ne souhaitent pas rendre visible de façon publique auprès de Google. Cela leur permet d’être maître de leur déploiement, des mises à jour ou encore de ne pas être obligé d’être en conformité avec les multiples règles qu’impose le Play Store.

Le logiciel de gestion des tablettes et smartphones Android TinyMDM permet de gérer les applications publiques, les applications web mais aussi les applications privées. Ces dernières fonctionnent aussi bien sur un appareil 100% managé que sur un appareil enrôlé en profil de travail. Elles peuvent à la fois être gérées par le Play Store mais aussi via une fonctionnalité développée en 2022, le TinyMDM Store. Quelles sont les différences entre ces deux marchés d’applications ? Il y en a t-il un plus adapté que l’autre ? Plus fiable ? Plus complet ? A travers cet article, découvrez les caractéristiques de chacun et faites votre choix.

play store vs tinymdm store

Ajout d'applications privées depuis le Play Store

En plus de proposer à ses utilisateurs un marché d’applications publiques, Google leur propose aussi d’ajouter des applications privées depuis le Play Store. Publier un APK privé depuis le Play Store de Google permet aux développeurs de créer des applications sans les rendre accessibles aux milliards d’utilisateurs Android.

En mettant en place un logiciel de gestion comme TinyMDM, qui permet entre autres de gérer les applications disponibles sur des flottes d’appareils mobiles Android, on retrouve certains avantages en installant des applications privées depuis le Play Store :

  • Les configurations managées sont des configurations spécifiques à chaque application et pensées par le développeur lui-même. Elles servent par exemple à automatiser l’identification des utilisateurs, hiérarchiser les actions, déployer de nouveaux paramètres et bien plus encore. Les configurations managées sont paramétrables via l’outil de gestion de flotte mobile utilisé, qui permet de choisir les valeurs par défaut et le comportement attendu des applications.

configuration gérée
  • La possibilité de publier une application soit sur le Play Store public, soit sous forme d’application privée hébergée sur le Play Store mais visible uniquement par votre entreprise. Une application privée importée depuis le Play Store managé peut apparaître directement sur le Play Store des appareils enrôlés avec TinyMDM au même titre qu’une application publique.

Cependant, afin de pouvoir ajouter un APK privé depuis le Play Store, celui-ci doit répondre aux règles de Google, qui peuvent souvent être des freins pour les développeurs. Il faut que celui-ci fasse moins de 50MO, que son nom de package soit unique, que sa signature soit correcte…Si un de ces critères n’est pas respecté, l’APK ne sera pas compatible. Heureusement, le TinyMDM Store est là pour venir en aide à ses clients !

Ajout d'applications privées depuis le TinyMDM Store

Le TinyMDM Store, marché d’applications privées est une fonctionnalité propre au logiciel de gestion centralisée TinyMDM, qui a été pensé et développé en interne. Il possède également de nombreux bénéfices :

  • Le TinyMDM Store permet de pouvoir diffuser une application plus rapidement et sans passer par la procédure de validation du Play Store en termes d’ajout d’APK évoquée ci-dessus. En effet, il n’impose aucune taille maximum en ce qui concerne les APK. De plus, si le nom de package est déjà utilisé sur le Play Store, cela fonctionnera quoi qu’il en soit.

  • Il donne la possibilité de gérer les versions alternatives d’applications pour des tests ou pour une demande de gestion spécifique. Par exemple, certaines entreprises ont besoin d’avoir des versions différentes de leur application sur des appareils en particulier. En fonction des politiques de sécurité, nous pouvons faire en sorte que les versions d’applications soient différentes.

  • Une application privée ajoutée depuis le TinyMDM Store peut, de la même façon que pour le Play Store de Google, permettre de paramétrer des configurations managées dans le but que l’application soit prête à être utilisée avant son installation effective sur un appareil.

  • Notre marché d’applications privées permet aussi une meilleure prise en charge en cas de difficulté rencontrée. En effet, les clients sont directement mis en contact avec notre équipe technique qui tente de comprendre le problème et d’apporter des solutions. Cela fait gagner du temps et cela évite d’avoir trop d’interlocuteurs comme cela pourrait être le cas en passant par le Play Store dû à l’intermédiaire nécessaire de Google.

Que ce soit le TinyMDM Store ou le Play Store de Google, ils permettent tous deux de gérer les APK privés, avec des avantages propres à chacun et qui diffèrent selon les besoins de chaque entreprise. La fonctionnalité propre au logiciel TinyMDM, permet en tout cas plus de souplesse que la version proposée par Google.