En 2017, en France, le secteur du transport routier de marchandises est composé de 31 800 entreprises. Parmi celles-ci, nombreuses sont celles qui utilisent l’informatique embarquée. Ce secteur étant très réglementé, les entreprises doivent pouvoir répondre aux différentes exigences imposées par l’Etat comme par exemple respecter et contrôler les temps de conduite et de repos des transporteurs. La mise en place d’une solution de MDM vous permettra de visualiser, gérer et également de sécuriser votre flotte d’appareils mobiles.
L’informatique embarquée, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?
Le système embarqué correspond à l’ensemble des offres et des dispositifs qui rendent un équipement communiquant et interactif avec son environnement. De nos jours, il est présent partout mais cible très souvent des usages mobiles (téléphones portables, tablettes…) et sert à contrôler, recueillir ou fournir des informations relatives aux différents équipements. L’informatique embarquée est notamment très présente dans le domaine du transport.
4 avantages d’utiliser un logiciel de MDM en tant que société de transport :
1. Améliorer la gestion et l’efficacité du système de transport dans sa globalité
Les entreprises de transport sont amenées à se servir de diverses applications, notamment pour la gestion des commandes ou le suivi des livraisons (GPS, gestion des bons de commande ou lettres de voiture…). Que ces applications soient disponibles sur le Play Store d’Android (applications publiques), en interne (applications privées) ou encore via un site internet (applications web), un logiciel de MDM permet de les installer et de les mettre à jour à distance. Les outils de travail des transporteurs restent donc complètement opérationnels, leur permettant d’utiliser les dernières fonctionnalités et donc d’être efficaces à 100%.
Un transporteur peut rencontrer des difficultés avec son appareil professionnel. Étant généralement loin de son entreprise et de son équipe, une solution MDM semble être de rigueur pour conserver un contact direct entre les deux parties, sans quoi le travail du transporteur pourrait être impacté. Grâce à un logiciel de gestion des appareils mobiles comme TinyMDM, le conducteur routier peut demander à son administrateur informatique de visualiser ou prendre en main son terminal à distance, afin de solutionner son problème rapidement.
L’administrateur informatique peut aussi envoyer des notifications à la flotte mobile dont il est responsable, par exemple pour prévenir le chauffeur d’un changement de dernière minute dans son parcours, ou encore pour l’informer qu’un nouveau fichier est disponible dans son téléphone ou sa tablette.
Toujours dans un but d’amélioration de la gestion et de l’efficacité interne, il est primordial de pouvoir géolocaliser les différents appareils mobiles de la flotte. Via une solution de gestion de flotte mobile, en quelques clics, l’administrateur peut savoir où se situent les véhicules et si, par exemple, les délais de livraison sont respectés.
Toutes ces fonctionnalités permettent de gagner un temps considérable et donc d’améliorer la gestion et l’efficacité au sein de l’entreprise.
2. Optimiser la sécurité des données de l’entreprise
Comme toutes les entreprises, les sociétés de transport possèdent des données confidentielles. Elles peuvent être relatives aux clients, aux commandes, aux salariés… C’est pourquoi les logiciels de MDM conçoivent différentes fonctionnalités pour éviter les fuites malencontreuses (perte du smartphone professionnel, prêt à une personne externe à l’entreprise, départ du salarié, etc.).
Afin d’éviter que les smartphones ou tablettes se retrouvent à la portée de personnes extérieures à l’entreprise, l’administrateur de la flotte mobile peut entre autres gérer les mots de passe permettant d’accéder aux appareils, verrouiller l’écran ou bien encore réinitialiser les appareils à distance.
3. Maximiser la sûreté des transporteurs à bord de leurs véhicules
Selon la sécurité routière, lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. Afin d’aider les entreprises de transport à combattre cette problématique, certains logiciels, comme TinyMDM, ont développé une fonctionnalité permettant de bloquer l’usage du tactile sur le terminal mobile au-dessus d’une certaine vitesse. Cela veut dire qu’au delà d’une certaine vitesse, l’appareil mobile continue de fonctionner normalement (GPS en route, un appel reçu…) mais le tactile ne répond plus au toucher, jusqu’à ce que le véhicule repasse en dessous du seuil de vitesse autorisé.
4. Réduire les coûts de fonctionnement
Entre le déploiement de nouveaux outils et la sécurisation des terminaux, la mobilité des collaborateurs peut se révéler être une source de coûts importante. Une solution MDM permet aux entreprises d’éviter les contraintes relatives à l’installation, à la configuration et à la maintenance.
Mettre en place un logiciel de MDM semble essentiel pour les entreprises de transport routier de marchandises pour améliorer leur organisation, leur efficacité et leur sécurité.