Le MDM, outil de gestion des terminaux mobiles indispensable pour le secteur du transport et de la logistique

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Le secteur du transport et de la logistique nécessite l’utilisation d’appareils mobiles pour la réalisation des missions professionnelles. Ces missions regroupent telles que la gestion des commandes, des livraisons, le suivi de la marchandise. Mettre en place un logiciel de MDM au sein de l’entreprise est devenu indispensable pour gérer et sécuriser sa flotte.

Le secteur du transport et de la logistique

Le métier de conducteur routier requiert un minimum de matériel professionnel pour pouvoir effectuer les missions dans de bonnes conditions. Il est important pour le transporteur d’avoir notamment un appareil professionnel tel qu’un téléphone ou une tablette. Cela lui permet d’effectuer ses déplacements tout en gardant le contact avec son entreprise. Sans un terminal mobile managé, des problèmes peuvent survenir. Ces problèmes peuvent concerner la localisation du camion, la mise à jour des documents ou encore la sécurité des données

En effet, un chauffeur qui utilise son téléphone personnel à des fins professionnelles sans aucune sécurité des données a accès à des documents confidentiels qui peuvent facilement être piratés ou mis à la portée d’une personne extérieure à sa mission professionnelle. De plus, si un document a été mis à jour dans les locaux de l’entreprise pendant l’acheminement et que le transporteur ne reçoit pas l’information mise à jour en temps réel, la livraison est faussée et elle prend donc du retard. Avec une solution de gestion d’appareils mobiles comme TinyMDM, qui permet de synchroniser les documents envoyés entre la console d’administration et le conducteur, les problèmes de documents erronés ou de sécurité des données n’existent plus. Il suffit pour l’entreprise d’investir et de prêter à des fins professionnelles, une tablette ou un smartphone pour la mission du transporteur ou alors plus simplement de mettre en place une solution de gestion du terminal plus souple, sur son appareil personnel.

Le secteur du transport et de la logistique

La sécurité des données est très importante pour les entreprises, mais celle des transporteurs l’est tout aussi. Adopter une solution de MDM qui bloque l’interaction tactile du terminal mobile est important pour assurer la protection de l’employé. En bloquant le tactile à partir d’une certaine vitesse du véhicule, le conducteur n’aura plus intérêt à utiliser son smartphone au volant et à se mettre en danger sur la route.

Pour continuer sur la sécurité, être conducteur routier signifie aussi être seul dans son véhicule et loin de son entreprise. Il est donc primordial de garder le contact entre le chauffeur et l’entreprise pour éviter l’isolement. Cela peut se faire via l’envoi de notifications sur l’appareil par exemple. L’administrateur chargé de la gestion de la flotte mobile peut notamment envoyer des notifications au conducteur pour l’informer qu’un nouveau document de transport est disponible dans les fichiers de son téléphone, pour le prévenir qu’un nouveau contact professionnel ou une nouvelle application pour améliorer la gestion de ses livraisons est disponible sur sa tablette ou simplement pour donner des nouvelles.

En lien avec l’isolement du chauffeur, une solution de MDM est capable de géolocaliser les appareils de l’entreprise. Elle permet de savoir en temps réel, avec une connexion internet, un certain nombre de choses. Elle permet par exemple de savoir où se situe le véhicule, s’il n’y a pas de retard, etc. La solution française TinyMDM a prévu d’améliorer cette localisation en développant pour le début d’année 2021, sa fonctionnalité de geofencing.  Elle aura notamment pour but de définir un périmètre et de déclencher des alertes si un terminal en sort.

Sans une solution de MDM, il est compliqué d’être en réel contact avec le chauffeur et de pouvoir l’aider quand il est loin de l’équipe. Avec TinyMDM, si un problème survient sur son outil de travail, le conducteur routier demander à l’administrateur de visualiser ou de prendre en main son terminal à distance. Ainsi, les opérations de maintenance n’ont plus besoin de se faire au retour du chauffeur. C’est un réel gain de temps. Le problème est résolu au plus vite et ne bloque pas le conducteur dans son travail.