Déploiement de tablettes managées dans les établissements scolaires
A propos de la Mairie de Saint-Louis
La ville de Saint-Louis, à la Réunion, compte actuellement une trentaine d’établissements scolaires répartis sur son territoire. Depuis quelques années, la ville a divers projets. Elle souhaite favoriser l’apprentissage, réduire la fracture numérique, encourager la réussite scolaire et améliorer le bien-être des écoliers. Elle s’est donc engagée à mettre en place une véritable stratégie territoriale pour un numérique éducatif.
Son besoin en MDM
C’est ainsi qu’elle déploie plus de 1200 tablettes dans les écoles maternelles et élémentaires. Cela permet de les doter de classes mobiles. Ces tablettes fournies aux établissements sont destinées à favoriser l’apprentissage et à enrichir le lien avec les familles des élèves. Elles visent également à conforter l’attractivité de l’école et des territoires ruraux. Elles permettent également de favoriser les écoles connectées et de faire de la ville un territoire à haute qualité éducative.
Initialement, les tablettes étaient gérées sans aucun logiciel de gestion des appareils mobiles. Rapidement, des problèmes de gestion sont donc arrivés: mauvaise utilisation des appareils, perte ou encore vol de matériel. Pour gérer au mieux les tablettes déployées, la mairie de Saint-Louis a recherché une solution de gestion simple et intuitive. Celle-ci doit permettre d’administrer et de sécuriser tout le parc à distance. Les personnes en charge du projet ont réalisé différents essais de solutions MDM afin de trouver la solution adaptée à leurs besoins.
Parmi toutes les solutions testées entre 2019 et 2021, plusieurs points sont ressortis. De la lourdeur et de la complexité dans la mise en place, des solutions peu ergonomiques et des prix parfois trop élevés par rapport aux solutions proposées et aux besoins de la ville.
Notre solution TinyMDM
Lors des tests réalisés en 2021, c’est finalement la solution française TinyMDM qui a été sélectionnée pour sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et pour la réactivité de son équipe. En effet, la mairie de Saint-Louis a rapidement compris en quoi TinyMDM pourrait permettre de faciliter la gestion des tablettes de ses différents établissements scolaires. En plus des fonctionnalités classiques d’un MDM, comme la gestion des applications ou la sécurisation des données professionnelles, la mairie de Saint-Louis a particulièrement apprécié la visualisation et la prise en main à distance chaque terminal, le filtrage internet intégré au navigateur ou encore la création de gestionnaires avec différents niveaux d’accès au logiciel.
Aussi, la réactivité de l’équipe face aux demandes de fonctionnalités a été un plus pour la mairie de Saint-Louis. Une de leur demandes était notamment de pouvoir activer la protection FRP (Google contre la réinitialisation) avec un compte Google commun à tous les appareils. L’équipe de TinyMDM a évalué la faisabilité de cette fonctionnalité. Celle-ci a finalement été mise en place quelques mois plus tard.
Un mot du Client
“À La Réunion, il y a une véritable stratégie territoriale pour un numérique éducatif. Dans l’optique de réduire la fracture numérique et faire de la ville un territoire à haute qualité éducative, nous avons déployé plusieurs centaines de tablettes managées par TinyMDM dans les écoles élémentaires afin de les doter de classes mobiles.”