Comment les solutions de MDM accompagnent les entreprises dans la gestion du coronavirus (COVID-19) ?

Le 13 mars 2020

covid 19

La propagation de l’épidémie pousse de plus en plus d’entreprises au adopter le télétravail pour isoler les salariés possiblement exposés. Les chefs d’Etat de différents pays, dont la France, appellent les organisations du secteur privé à favoriser le travail à distance dès que possible. Le Président français Emmanuel Macron, qui s’est exprimé hier, a demandé aux entreprises de faire travailler leurs salariés à distance dès que la situation le permet. Les entreprises sont tenues à une obligation de sécurité envers leurs salariés et se doivent de les accompagner en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires au télétravail.

Dans les jours qui suivent, la tendance du télétravail va se développer de façon importante et un grand nombre de collaborateurs accéder à leurs données professionnelles depuis leur domicile. Les entreprises n’ayant pas encore de politique de gestion de la mobilité encore bien définie vont devoir rapidement s’adapter et offrir à leurs salariés la possibilité d’accéder aux données de travail de façon sécurisée.

Pour faciliter le travail mobile et l’accès aux ressources de travail hébergées sur le cloud, la première étape est de permettre aux collaborateurs d’utiliser leurs propres appareils (BYOD). Il est cependant essentiel de protéger ces ressources en appliquant une politique de sécurité aux appareils utilisés pour y accéder.

Il est possible pour les entreprises de mettre en place une solution de MDM (Mobile Device Management) afin de rendre accessible les données professionnelles et autres applications métiers directement sur les appareils mobiles des salariés concernés par l’annonce du gouvernement sur le télétravail.

Les solutions de MDM offrent la possibilité de créer des profils de travail sécurisés sur les terminaux mobiles des employés, permettant à la fois de protéger les données sensibles de l’entreprise (gestion des mots de passe pour accéder au profil de travail, suppression des données pro en cas de perte / vol, etc.) et de gérer à distance les ressources clés de l’entreprise (installation d’applications métiers, synchronisation des contacts professionnels, etc.)

Du côté de l’entreprise, quelques minutes suffisent pour déployer des applications, documents, contacts etc. ; pré-configurer des comptes pros comme Exchange ; sur les smartphones et tablettes de tous les employés travaillant désormais à distance. Du côté du salarié, toutes les ressources de travail nécessaires à ses missions sont disponibles directement sur son appareil, dans un container entièrement séparé de ses données personnelles.