Les hôpitaux font face depuis plusieurs années à un manque de personnel soignant et donc à une hausse de la charge mentale de ce personnel. Des outils d’aide ont été développés ces dernières années pour aider au mieux le secteur de la santé et améliorer les conditions de travail des soignants. C’est notamment le cas des terminaux mobiles gérés. Voici en 3 points comment ces outils, transportables partout, permettent d’améliorer le quotidien des établissements hospitaliers:
Pour les soignants
Dans le monde professionnel, il n’est pas envisageable aujourd’hui de fournir à ses équipes des outils numériques sans qu’ils soient sécurisés, surtout dans le monde hospitalier où une fuite de données devient de suite une situation critique. En effet, en plus de pouvoir perdre ou se faire voler la tablette, le piratage est facilement réalisable si aucun logiciel de MDM permettant la sécurité des terminaux n’est mis en place. Début 2021, le gouvernement français a constaté “une attaque par semaine” visant des établissements de santé. Il suffit par exemple qu’un membre du personnel télécharge une application malveillante pour que l’appareil se retrouve infecté. Le malware a alors accès à toutes les informations sensibles gérées par l’hôpital, notamment des informations confidentielles, comme les données de santé des patients.
Mettre à disposition des soignants, des tablettes paramétrées pour une utilisation précise, permet de se focaliser sur la relation soignant-patient plutôt que la gestion administrative. Grâce à une tablette configurée à distance avec un accès restreint uniquement aux différents logiciels de l’hôpital, le soignant peut ainsi:
- avoir une gestion du dossier client dématérialisé et uniforme, peu importe le service où il se trouve
- avoir un accès instantané aux données du client mises à jour, notamment pendant les changements de garde
La gestion des appareils mobiles et mises à jour dans les hôpitaux, via un logiciel en mode Saas, sur le Cloud, permet un réel gain de temps pour le gestionnaire de la flotte mobile et pour les équipes médicales. Effectivement, le DSI peut rapidement paramétrer et mettre à jour les appareils et le corps médical ne perd plus de longues minutes entre plusieurs patients, permettant ainsi de se focaliser sur leur santé.
“TinyMDM nous a permis d’équiper chaque volontaire d’une tablette sécurisée et pré-configurée. L’usage de TinyMDM a considérablement réduit les efforts et les coûts de mise en place et de maintenance de notre flotte de tablettes et a fortement amélioré l’expérience des bénévoles et des patients.”, selon le projet de recherche universitaire Black Dog Institute, basé en Australie.
Pour les patients
Du côté des patients, l’amélioration du quotidien se fait ressentir en présence d’une tablette sécurisée. La crise sanitaire dure depuis maintenant deux ans et les patients d’établissements de soin s’en voient les premiers touchés. En effet, les visites ont été fortement réduites, et redeviennent parfois même interdites, comme au CHU de Nantes. C’est pour cela que depuis mars 2019, des hôpitaux reçoivent des dons de tablettes, pour venir améliorer le quotidien des malades, adultes comme enfants. En plus de leur transmettre un contenu informatif sur leur séjour hospitalier, investir dans une tablette Android permet aux patients de se détendre pendant leur hospitalisation, grâce à des applications type Youtube, Netflix, des journaux ou jeux disponibles sur le PlayStore d’Android. De plus, l’outil paramétré entraîne une baisse de l’isolation en chambre. Depuis le 1er confinement, la méthode de discussion par visioconférence a pris beaucoup d’ampleur et a été un réel soutien pour garder le contact avec les patients isolés.
Sur le logiciel TinyMDM, il est possible de créer des sessions d’utilisations créées spécialement pour les patients en milieu hospitalier. Les patients ouvrent une session temporaire, accède à leurs différents comptes (Skype, WhatsApp, Netflix…) et une fois l’utilisation terminée, ils peuvent fermer la session afin que toutes les données entrées soient automatiquement supprimées.
En revanche, il est important de pouvoir superviser ces tablettes mises à disposition, que ce soit pour s’assurer qu’elles restent sur site, empêcher les mauvais usages, ou pour avoir une vision globale de l’état de la flotte. C’est pourquoi de nombreux centres hospitaliers ont investi dans des solutions de gestion d’appareils pour pouvoir utiliser les appareils mobiles de façon sécurisée dans les hôpitaux.
Pour l’accueil
Les tablettes à l’accueil des hôpitaux se font de plus en plus présentes. En effet, de nombreuses personnes défilent tous les jours dans des établissements de santé et le personnel peut s’y voir submergé. Mettre en place une tablette gérée à l’entrée du bâtiment peut permettre:
- d’informer: à quel étage se trouve le service de pédiatrie/de cardiologie?
- de sécuriser: scan du pass sanitaire obligatoire
- de prévenir: temps d’attente aux urgences
Grâce à une tablette configurée en mode kiosque, l’accès aux paramètres ou à l’ajout d’applications tierces est impossible. Les visiteurs peuvent seulement consulter l’outil pour s’informer ou renseigner des données obligatoires.
Pré-installer un logiciel de MDM (logiciel de gestion des appareils mobiles) va permettre aux DSI d’hôpitaux d’avoir un retour sur les différentes tablettes déployées au sein de leurs établissements et pouvoir créer différents profils d’utilisation. Le plus important pour les administrateurs informatiques est de choisir un logiciel en mode Saas, centralisé et accessible depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone mobile. En tant que gestionnaire d’appareils Android au sein d’un établissement de soin, les fonctionnalités indispensables à prendre en compte sont:
- la visualisation en un clic de tous les appareils gérés (mises à jour nécessaires, état des batteries)
- la restriction des applications visibles sur les tablettes (évitant l’installation de malwares par les patients)
- la possibilité de configurer les appareils selon les services et utilisateurs (patients ou soignants)
- la prise en main à distance de la tablette (maintenance simplifiée)
- l’envoi de messages en un clic (pop-up en cas d’urgence, envoyée à tout l’hôpital ou à un service spécifique)
16 décembre 2021