Autant de solutions considérées comme leaders du marché du Mobile Device Mangement, présentes dans tous les comparatifs de logiciels de MDM et toujours dans les premiers résultats publicitaires Google quand vous recherchez une solution pour gérer votre flotte d’appareils mobiles professionnels. Mais ne vous fiez pas aux premières apparences et approfondissez vos recherches. Car si ces géants sont omniprésents sur le web et continuellement listés dans les « Top 10 » ou les « Meilleures » des solutions de gestion mobile pour une stratégie réussie… C’est qu’ils ont un budget tout aussi colossal à injecter dans la publicité, le marketing, et les articles payant mettant leur produit en lumière.
Alors, comment éviter de tomber dans le piège des usines à gaz et pourquoi laisser leur chance aux nouveaux acteurs du Mobile Device Management ?
Sites attrayants, notoriété bien établie… Vous vous sentez rassurés et créez un compte chez eux sans attendre. Mais voilà : dédiés aux grosses entreprises et aux larges flottes mobiles, ces logiciels complexes d’utilisation regorgent de fonctionnalités difficiles à appréhender et demandent des journées de formation à plusieurs milliers de dollars, des programmes de certification pour vos employés, ou encore des heures entières de vidéos à regarder pour s’auto-former. Se former à ces outils et (maintenir ses connaissances) peut donc être extrêmement chronophage en plus d’entraîner des frais importants. C’est sans doute pourquoi certains n’acceptent même pas les entreprises ayant trop peu d’appareils mobiles à gérer. (Comme Citrix avec 25 utilisateurs minimum, ou Hexnode avec 15 appareils minimum pour s’inscrire).
Pour compenser, quelques-uns de ces leaders du marché du MDM proposent des forfaits « entrée de gamme » au prix très attractif permettant les fonctionnalités basiques d’une solution de gestion de flotte (comme la gestion des applications et des mots de passe). Mais le bât blesse rapidement, puisque si une fonctionnalité vous manque, le prix double pour passer au forfait au-dessus. Par exemple, Miradore propose un forfait gratuit. Mais il suffit que vous ayez besoin de la géolocalisation pour passer directement à un forfait à 2,50€/mois/appareil.
Difficile également de trouver un interlocuteur direct. Les services sont nombreux, les salariés encore plus, et il n’est pas possible de se faire suivre par une même personne. Des questions quant à l’utilisation de la solution de MDM ? Vous serez renvoyé vers des tutoriels. Besoin d’un peu de flexibilité en termes de moyens ou de délais de paiement ? Une nouvelle demande de fonctionnalité, légèrement personnalisée pour votre entreprise ? Vous aurez du mal à être entendu.
Alors comment faire pour ne pas tomber dans le piège des usines à gaz des MDM ? Opter pour une solution de gestion de flotte moins connue, pas forcément listée parmi les « Meilleures solutions de MDM » ou dans les « Top 5 des logiciels de gestion de tablette ». Regarder les résultats des concours impartiaux et non soumis à des gratifications, comme les Mobility Awards 2019, élisant chaque année après des tests approfondis la « Meilleure solution de Gestion & Sécurité Connectée Mobile ». Choisir un MDM local, français, avec une équipe réactive et à l’écoute.
Les solutions de MDM dédiées aux petites et moyennes entreprises, allient sécurité et simplicité d’utilisation. Elles ne demandent aucune connaissance particulière et n’exigeant aucune formation. Aussi, l’ensemble des fonctionnalités est accessible dans un seul et même forfait, accessible à tous. Si une fonctionnalité vous manque, vous pourrez en parler à votre point de contact privilégié. Non seulement celle-ci sera ajoutée à la roadmap, mais elle sera en plus incluse dans l’offre. Pour TinyMDM, dont l’offre est à 20€/an/appareil, les nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la demande des clients. (Comme en témoignent l’Université de Munster et GR8 Security).
Optez pour un MDM à taille humaine pour une gestion mobile réussie en entreprise.
27 octobre 2020