Depuis plusieurs décennies, le travail à la chaîne est une pratique courante dans de nombreux secteurs industriels. Cette méthode de production, qui consiste à diviser les tâches en une succession d’opérations répétitives, a permis d’augmenter considérablement la productivité des entreprises.
Aujourd’hui, avec le développement de la mobilité en entreprise, les travailleurs à la chaîne peuvent bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande autonomie dans l’exécution de leurs tâches. En effet, les appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes permettent aux travailleurs d’accéder à des informations importantes en temps réel, de communiquer avec leurs collègues et de gérer leur temps de travail de manière plus efficace.
La gestion de ces terminaux mobiles peut cependant devenir un défi pour les entreprises s’ils ne sont pas managés. La mise en place d’une solution de MDM leur permet de garantir à la fois la sécurité des données internes et la productivité de leurs employés.
Les besoins des usines et des travailleurs à la chaîne
Dans une usine ou au sein de la chaîne de production, le travail est organisé de façon millimétrée et toutes les tâches sont coordonnées. Il est important que chaque travailleur sache ce qu’il a à faire et soit muni d’un appareil dédié dans lequel il peut facilement retrouver les informations nécessaires au bon déroulement de son travail. Par exemple, pour que des matières premières soient reçues, assemblées, expédiées, distribuées… Les entreprises doivent garantir que chaque étape d’une chaîne de production soit optimisée. L’utilisation de terminaux portables, portatifs et embarqués, tablettes, produits RFID, et scanners durcis aident les manutentionnaires au quotidien.
Il est également primordial pour les entreprises de s’équiper de machines robotiques ou d’appareils mobiles et de logiciels permettant une flexibilité et une traçabilité maîtrisées. Que ce soit en préparation de commande, en emballage, en gestion des matériaux, en mise en stock ou réassortiment, il est crucial d’avoir une connectivité adaptée et une bonne visibilité sur l’ensemble des actifs. C’est en cela que les appareils mobiles participent à l’amélioration de la collecte d’informations et des suivis précis en temps réel.
Le mode kiosque des logiciels de MDM semble être le mode de gestion le plus adapté pour répondre aux besoins de ces travailleurs. En effet, il offre un usage très restreint des appareils aux utilisateurs et permet d’accéder facilement aux applications pertinentes pour leur travail, tout en réduisant les distractions. Il peut également empêcher les travailleurs de télécharger des applications non autorisées ou de naviguer sur des sites web non sécurisés.
Les fonctionnalités du mode kiosque pour les travailleurs à la chaîne
• Option 1 : Le kiosque multi applications
Une fois le mode kiosque activé, l’environnement des appareils enrôlés sera restreint. Il est cependant possible d’installer un certain nombre d’applications depuis la politique de sécurité telles que des applications de travail collaboratives ou encore des applications de pointage horaire pour que les utilisateurs puissent y avoir accès. Il est aussi possible de partager des fichiers comme des instructions en PDF pour que les travailleurs puissent s’y référer facilement dès qu’ils le souhaitent, grâce à des raccourcis de fichiers créés automatiquement sur le bureau. Le mode kiosque multi app leur permet d’avoir à portée de main tout ce dont ils pourraient avoir besoin au cours de leur journée de travail. Certaines applications peuvent être protégées par un mot de passe ou être définies par défaut. En savoir plus.
• Option 2 : L’application unique
La fonctionnalité de l’application unique du mode kiosque permet aux entreprises de limiter l’accès des utilisateurs à une seule application, plutôt que de leur donner accès à l’ensemble de l’appareil. Elle permet d’améliorer la productivité des travailleurs en leur fournissant une interface simple à utiliser pour accéder à l’application dont ils ont besoin. Cela peut être particulièrement utile pour les travailleurs mobiles qui doivent se déplacer fréquemment entre différents sites de travail et qui doivent avoir accès à une application spécifique pour accomplir leurs tâches par exemple. En limitant l’accès à une seule application, les administrateurs peuvent aussi mieux contrôler les informations confidentielles stockées sur les appareils mobiles.
Pour mettre en place l’application unique sur les appareils enrôlés, il suffit d’activer le mode kiosque depuis la politique de sécurité et d’approuver et installer une seule application. De cette façon, lorsque le travailleur déverrouillera son appareil, l’application se lancera immédiatement. Il n’aura pas accès à l’écran d’accueil du terminal. Il est également possible d’installer une webapp ou un fichier unique. En savoir plus.
Le mode kiosque peut donc être une solution pratique pour les travailleurs à la chaîne qui ont besoin d’accéder à des informations rapidement et facilement tout en restant concentrés sur leurs tâches. Ce mode peut offrir des avantages tels que des instructions claires, des rappels de sécurité, des vidéos de formation et des mises à jour de production en temps réel.
Un grossiste alimentaire américain, client de la solution de MDM TinyMDM depuis plus d’un an, utilise des appareils enrôlés en mode kiosque pour accompagner ses travailleurs dans leurs activités quotidiennes : déballage, préparation des commandes, contrôle de la régularité des commandes. Ce client a créé 5 politiques de sécurité différentes, qui correspondent à ses 5 usines réparties dans le pays.
02 Mai 2023