Pourquoi gérer et sécuriser sa flotte d’appareils mobiles à distance ?

gestion sécurisée des appareils android

On comptait plus de 78 millions de travailleurs mobiles aux Etats-Unis, en 2020. En effet, entre les collaborateurs qui utilisent leur smartphone personnel pour accéder à des données professionnelles et les entreprises qui fournissent des appareils professionnels pour faciliter le travail des équipes, de nombreuses données confidentielles circulent tous les jours. En tant qu’administrateur informatique, gérer tous les appareils d’entreprise sans aucune centralisation des informations peut rapidement devenir un réel casse-tête: c’est pourquoi il est nécessaire de pouvoir gérer et sécuriser à distance tout son parc d’appareils mobiles.

Voici en 5 grands points, pourquoi et comment gérer son parc mobile:

Avoir des centaines d’appareils professionnels à gérer sans aucune visualisation centralisée est une vrai perte de temps pour les services informatiques qui doivent sans arrêt faire face à des erreurs de paramétrage et se retrouvent dans l’obligation de rapatrier les terminaux mobiles en cas de problème, entraînant une perte d’efficacité généralisée. Plutôt que de devoir configurer un à un les appareils de l’entreprise (paramétrage, choix des applications installées, choix des réseaux wifi autorisés, configuration des contacts, etc.), il est préférable de faire toutes ces manipulations à distance pour l’ensemble des terminaux, afin de gagner un temps précieux.

L’intérêt d’un logiciel de gestion des appareils mobiles est de pouvoir préconfigurer en amont différentes politiques d’utilisation puis d’enrôler en une fois tous les appareils selon ces politiques. De plus, une fois les appareils enrôlés, plutôt que de devoir demander à chaque utilisateur de mettre à jour ses applications manuellement, les logiciels de MDM permettent de pousser les mises à jour d’applications publiques mais aussi applications privées, et ainsi éviter que des utilisateurs se retrouvent en possession d’appareils qui ne seraient pas à jour.

Une fois les appareils enrôlés via le logiciel de MDM, ils sont recensés via un tableau de bord synchronisé en temps réel. Sur ce tableau se trouvent notamment les informations classiques concernant les différents modèles et marques d’appareils, mais aussi des informations sur les différentes versions du MDM présentes dans la flotte mobile, leur état de synchronisation, des informations sur l’état et la santé de leur batterie…

L’intérêt d’avoir une visualisation rapide de l’ensemble de sa flotte mobile est de pouvoir contrôler qu’il n’y a pas d’anomalie sur des appareils non-synchronisés par exemple, et qu’ils sont tous mis à jour régulièrement et bien soumis à la réglementation en interne.

A propos de la réglementation interne, l’intérêt de centraliser la gestion de ses appareils mobiles via un logiciel de MDM est de pouvoir paramétrer ses différents smartphones et tablettes Android en fonction des normes imposées par sa structure: pas d’accès au wifi public, mots de passe renouvelés tous les mois, partage de fichiers professionnels interdis sur des smartphones privés, etc.

Certaines structures publiques ou privées ont des restrictions propres à leur domaine d’activité, comme notamment l’utilisation d’un réseau wifi interne, wifi EAP par exemple, qu’elles doivent déployer de manière uniformisée sur tous les appareils, sans communiquer les identifiants aux utilisateurs. TinyMDM permet justement de configurer sur son logiciel ce type de réseau wifi de manière masquée et sécurisée. Il peut aussi arriver que des normes de mots de passe soient demandées pour sécuriser l’accès aux données professionnelles, or il est compliqué de vérifier que cette réglementation est réellement mise en place si elle n’est pas forcée depuis un logiciel de gestion des appareils mobiles.

Comment localiser un appareil déployé sur site ? Comment aider l’utilisateur en cas de bug sur son appareil ? Toutes ces questions ne se posent plus dès lors que l’entreprise investit dans un logiciel de MDM (Mobile Device Management). En effet, l’outil de gestion des appareils mobiles permet de localiser sur une carte chaque tablette ou smartphone enrôlé, en temps réel.

Via TinyMDM, partenaire MDM Android, il est aussi possible de prendre en main à distance l’appareil d’un collaborateur pour réduire les manipulations de maintenance et manipuler l’appareil à la place de l’utilisateur. C’est un gain de temps pour l’administrateur et pour le collaborateur concerné.

gérer et sécuriser appareils mobiles

En gérant sa flotte via un logiciel adapté, il est facilement possible de sécuriser ses appareils et bloquer l’accès aux données professionnelles en cas de faille de sécurité. Si un appareil est volé ou perdu par exemple, l’administrateur informatique peut se connecter à son outil MDM et changer le mot de passe de l’appareil, ou bien demander la suppression du profil professionnel (sur un smartphone en BYOD) ou la réinitialisation complète de l’appareil (s’il appartient à l’entreprise), bloquant ainsi l’accès à toutes les données confidentielles accessibles.

sécuriser appareils mobiles

Sécuriser toute sa flotte à distance via un outil de gestion tel qu’un MDM permet de sécuriser à la fois les smartphones et tablettes 100% professionnelles, mais aussi les smartphones utilisés en mode BYOD (Bring Your Own Device). Il ne faut pas oublier que 9 entreprises sur 10 ont besoin que leurs employés accèdent aux données de l’entreprise à partir de leurs propres smartphones: ne pas prendre en compte ces appareils dans sa flotte professionnelle reviendrait à ne sécuriser qu’une petite partie des données professionnelles.