Mis à jour le 02 avril 2025
Selon les besoins de chaque entreprise, il est parfois nécessaire de mettre en place des appareils mobiles avec un accès restreint. Pour gérer au mieux cet accès restreint, il existe un mode de gestion proposé par certains logiciels de gestion d’appareils mobiles: le mode kiosque. Mais qu’est-ce que le mode kiosque ? C’est un mode de gestion conçu pour verrouiller l’utilisation des appareils à un environnement minimal, permettant de sécuriser les données professionnelles et de maîtriser les données accessibles sur les appareils.

Qu’est-ce que le mode kiosque de TinyMDM ?
Restreignez l’usage de vos appareils à une ou plusieurs applications spécifiques, transformant ainsi smartphones, tablettes ou terminaux en outils dédiés à un usage précis. Idéal pour les entreprises, les commerces, les établissements éducatifs ou les secteurs industriels, il garantit une expérience utilisateur simplifiée tout en réduisant les risques liés aux usages inappropriés, aux fuites de données ou aux cybermenaces.
Le mode kiosque se décline en deux options:
- le kiosque classique, où vous laissez accès aux notifications, empêchez l’arrêt de l’appareil, désactivez les boutons “Tâches récentes” et “Accueil”
- le kiosque ouvert où vous donnez accès à la barre d’état Android complète avec accès aux notifications, widgets (type Bluetooth, Wifi, lampe torche…) et paramètres
Dans tous les cas, les utilisateurs verront sur l’écran de leurs appareils, les applications approuvées et les potentiels fichiers installés à distance mais l’accès au Play Store sera impossible.
Il est essentiel de pouvoir transformer un appareil en kiosque (COSU) dans les cas suivants :

1. Les appareils en libre service & bornes interactives
Certains appareils peuvent être librement accessibles ou laissés sans surveillance dans un environnement public (comme les points de vente, les bibliothèques, les salles de conférences, les restaurants, etc. Les clients doivent les utiliser avec le moins de privilèges possible : les fonctionnalités du système telles que le gestionnaire de tâches, la barre des tâches, le centre de notification ou les paramètres doivent être désactivés. Ainsi, les utilisateurs ont un accès restreint aux terminaux, qui leur sert à réaliser une tâche bien précise: commander des rafraîchissements, réserver des billets, jouer à des jeux, naviguer sur le web, s’enregistrer pour leur vol…
2. Les dispositifs dédiés aux configurations spécifiques
Les administrateurs de certaines entreprises peuvent restreindre l’usage des tablettes ou smartphones à une application en particulier, et déployer à distance des paramètres et autres configurations spéciales. De cette façon, les salariés ne sont pas déconcentrés, ne perdent pas de temps à paramétrer leurs appareils, et accèdent plus facilement aux outils leur permettant de réaliser leurs tâches: gestion des stocks, scan de billets, service terrain…