mode kiosque

Qu'est-ce que le mode Kiosque?

Verrouillage d'un appareil professionnel à un usage spécifique

Le 28 mars 2019

Il est parfois nécessaire de garder un contrôle total sur les terminaux mobiles et de les faire fonctionner sur un mode très restreint : le kiosque justement est conçu pour verrouiller l’utilisation de ces appareils, permettant à la fois de sécuriser les données professionnelles et de maîtriser les droits d’accès. Les avantages du mode kiosque pour Android sont nombreux: augmenter la productivité des salariés, éviter les erreurs de manipulation, offrir une expérience client sur-mesure…

Restreignez au maximum l'utilisation des appareils

En activant le mode kiosque, l’accès aux terminaux mobiles sera limité aux applications autorisées par l’administrateur uniquement, et les utilisateurs n’auront pas la possibilité d’effectuer toute autre action que celles prédéfinies. L’administrateur configure un bureau personnalisé, et adapté à chaque type de scénarios.

Vous pouvez sélectionner le mode de gestion qui correspond le mieux à votre besoin:

  • le kiosque classique, où vous laissez accès aux notifications, empêchez l’arrêt de l’appareil, désactivez les boutons “Tâches récentes” et “Accueil”

  • le kiosque ouvert où vous donnez accès à la barre d’état Android complète avec accès aux notifications, widgets (type Bluetooth, Wifi, lampe torche…) et paramètres

Dans les deux cas, les utilisateurs n’auront accès qu’aux applications installées à distance par l’administrateur (applications du Play Store, privées ou applications web).

Il est essentiel de pouvoir transformer un appareil en kiosque (COSU – Corporate Owned Single Use) dans les cas suivants :

1. Les appareils en libre service & bornes interactives

Certains appareils peuvent être librement accessibles ou laissés sans surveillance dans un environnement public (comme les points de vente, les bibliothèques, les salles de conférences, les restaurants, etc. Les clients doivent les utiliser avec le moins de privilèges possible : les fonctionnalités du système telles que le gestionnaire de tâches, la barre des tâches, le centre de notification ou les paramètres doivent être désactivés. Ainsi, les utilisateurs ont un accès restreint aux terminaux, qui leur sert à réaliser une tâche bien précise: commander des rafraîchissements, réserver des billets, jouer à des jeux, naviguer sur le web, s’enregistrer pour leur vol…

2. Les dispositifs dédiés aux configurations spécifiques

Les administrateurs de certaines entreprises peuvent restreindre l’usage des tablettes ou smartphones à une application en particulier, et déployer à distance des paramètres et autres configurations spéciales. De cette façon, les salariés ne sont pas déconcentrés, ne perdent pas de temps à paramétrer leurs appareils, et accèdent plus facilement aux outils leur permettant de réaliser leurs tâches: gestion des stocks, scan de billets, service terrain…