Qu’est-ce que le MDM ? Que signifie l’acronyme MDM ?
Le terme de Mobile Device Management signifie en français la Gestion des Appareils Mobiles. Il est aussi régulièrement présenté sous son acronyme MDM. Il permet aux entreprises de toutes tailles, mais aussi aux associations, administrations publiques, établissements scolaires ou encore établissements de santé, de gérer et de sécuriser depuis un même logiciel, tous les appareils mobiles utilisés dans leur établissement.
A quoi sert un logiciel de Mobile Device Management ?
Utilisé un logiciel de gestion d’appareils mobiles est nécessaire dans de nombreux organisations. Découvrez ci-dessous cinq grandes fonctions des solutions de MDM:
1. Configuration de sa flotte mobile à distance
Le MDM permet aux administrateurs informatiques de configurer à distance les appareils mobiles de leurs équipes. Par exemple, ils peuvent installer des applications nécessaires pour le travail, configurer les paramètres de sécurité et définir des règles d’utilisation.
2. Sécurisation des données professionnelles accessibles sur les terminaux mobiles
Les solutions MDM peuvent sécuriser les appareils en imposant des mots de passe forts, en chiffrant les données et en garantissant que les applications installées et fichiers partagés soient à jour. Si un appareil mobile est perdu ou volé, l’administrateur peut effacer toutes les données à distance pour protéger les informations sensibles.
3. Gestion des applications et de leurs mises à jour
Les entreprises peuvent contrôler quelles applications peuvent être installées ou mises à jour sur les appareils de travail. Cela permet de s’assurer que seules les applications approuvées ne soient utilisées et qu’elles restent toujours à jour.
4. Inventaire et suivi des appareils
Le MDM permet d’avoir un inventaire de tous les appareils mobiles utilisés au sein de l’entreprise. Cela aide à garder un œil dessus et à s’assurer qu’ils soient toujours en fonctionnement.
5. Mise en conformité des appareils selon la politique interne
Les entreprises doivent souvent respecter des réglementations en matière de protection des données et de sécurité. Le MDM aide à garantir que les appareils mobiles sont conformes à ces réglementations en imposant des politiques de sécurité standardisées.
Un logiciel de Mobile Device Management permet de garder un contrôle sur les appareils mobiles utilisés à des fins professionnelles, de sécuriser les données qui circulent dessus mais aussi de conserver les appareils conformes aux politiques de l’entreprise, tout en facilitant leur gestion au quotidien. Découvrez nos différents modes de gestion ainsi que des témoignages clients sur l’utilisation de TinyMDM.