Les solutions de MDM : une réponse efficace aux interdictions d'applications récréatives pour le secteur public

Le 04/04/2023

Vendredi dernier, le gouvernement français a interdit l’utilisation des applications dites récréatives sur les appareils mobiles professionnels des 2,5 millions agents du secteur public. Il s’agit notamment de TikTok, Netflix, Twitter, Instagram et Candy Crush. La raison qui a poussé le gouvernement à prendre cette décision est que ces applications présentent des risques en matière de cybersécurité et de protection des données.

La France n’est pas le seul pays à avoir mis en place ces interdictions. Le Royaume-Uni a également déclaré l’interdiction de l’installation de l’application TikTok sur les appareils professionnels gouvernementaux. Les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et beaucoup d’autres pays ont aussi suivi ce mouvement.

application non sécurisée tiktok

Les risques liés aux applications non sécurisées

Les applications non sécurisées peuvent présenter de nombreux risques pour leurs utilisateurs, notamment dans le secteur public. En effet, ces applications peuvent être la cause de fuites de données. Les données présentes dans les appareils mobiles professionnels des acteurs du secteur public peuvent être facilement accessibles à des tiers non autorisés étant donné qu’ils gèrent régulièrement des informations sensibles comme des données de santé, des informations financières ou encore des informations personnelles. Si ces données sont divulguées, cela pourrait engendrer de graves conséquences. Les applications non sécurisées peuvent aussi contenir des vulnérabilités comme des failles de sécurité qui peuvent être exploitées, de la même manière, par des cybercriminels pour accéder aux données des utilisateurs. Il se peut également que ce type d’applications contiennent des logiciels malveillants tels que des virus et des logiciels espions, qui peuvent infecter les appareils des utilisateurs et causer des dommages importants.

Il semble donc essentiel, dans ce cas, que les gouvernements prennent des mesures pour sécuriser les appareils professionnels des agents. Une solution de gestion de la mobilité d’entreprise (MDM) peut aider les entreprises à protéger leurs appareils mobiles professionnels contre ces menaces.

L’utilisation d’une solution de MDM pour vous venir en aide

• Le MDM et le secteur public

Un logiciel de MDM permet de sécuriser et de gérer à distance les flottes de smartphones et de tablettes utilisés dans la sphère professionnelle. Cette solution de gestion d’appareils permet aux organismes gouvernementaux de déployer et administrer leurs terminaux à travers les mairies, les autorités locales, les services d’ordre ainsi que les services de santé. Ces solutions s’adaptent tout à fait aux exigences du secteur public. En effet, certaines d’entre elles sont référencées à l’UGAP: il suffit de les contacter pour connaître la liste des solutions référencées.

• La gestion des applications

La gestion des applications est une des fonctionnalités clés des logiciels de MDM. Elle permet aux administrateurs de gérer les applications installées sur les appareils mobiles des utilisateurs, notamment en autorisant l’installation d’applications spécifiques et en poussant des mises à jour d’applications depuis une console. Un administrateur informatique du secteur public peut approuver une liste d’applications que les agents retrouvent ensuite dans le Play Store. Ils pourront uniquement télécharger ces applications si ce n’est pas déjà fait par l’administrateur. Les autres applications comme TikTok ou Candy Crush ne seront pas du tout accessibles.

gestion des applications

• Le filtrage internet

Les MDM peuvent permettre aux administrateurs d’empêcher les utilisateurs de télécharger n’importe quelle application. Cependant, ces applications sont toujours accessibles depuis les différents navigateurs de recherche sur internet. La fonctionnalité de filtrage internet donne la possibilité de sécuriser la navigation internet des agents. Il existe notamment un filtrage qui permet d’ajouter ces sites (Instagram, TikTok…) à une “liste noire” de sites interdits. De ce fait, les utilisateurs des téléphones ou des tablettes pourront naviguer sur internet mais ne pourront pas avoir accès aux sites répertoriés dans cette liste.

La mise en place d’une solution de MDM dans le secteur public peut donc aider les organisations à gérer efficacement les applications mobiles non sécurisées. Les multiples fonctionnalités offertes par ces logiciels permettent aux administrateurs de contrôler la distribution, les mises à jour, l’accès et la sécurité des applications mobiles sur les appareils mobiles. Grâce à cela, les administrateurs ont la garantie que les agents puissent utiliser les applications nécessaires pour effectuer leur travail, tout en s’assurant que les données sensibles sont protégées.