Success story: la Péniche du Coeur

La Péniche du Cœur, fondée en 1994, est un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU). Il est situé quais d’Austerlitz, qui accueille des hommes majeurs sans-abris, ou brutalement confrontés à une absence de logement. Leurs missions: répondre aux demandes de première nécessité, offrir un accueil bienveillant propice à une stabilisation de la personne accueillie, offrir un accompagnement social personnalisé permettant d’initier un parcours vers l’autonomie sociale, redynamiser la personne autour d’activités individuelles et collectives. Ainsi, le centre loge, fournit les repas, et accompagne les 53 hébergés dans leur projet de réinsertion sociale, ouverture de leurs droits, de recherche de logement et de retour à l’emploi.

Les hébergés de la Péniche ne disposent pas tous de leur propre matériel informatique. Ils sont dans l’obligation de devoir emprunter du matériel que d’autres hébergés utiliseront ensuite. Cela pose un sujet sur la confidentialité de l’utilisation du matériel : leur historique de navigation, les applications qu’ils utilisent, etc. Notre question était donc “Comment faire en sorte que leur utilisation du matériel garantisse leur intimité et leur confidentialité ?”

Nous recherchions principalement la garantie que l’utilisation du matériel par un hébergé soit totalement confidentielle en faisant en sorte que systématiquement toute son activité soit effacée après qu’il ai utilisé une tablette. Également, la limitation de l’installation de logiciels est très importante pour que les tablettes ne soient pas hackées/abîmées.

En restreignant les appareils mobiles à un mode Kiosque avec TinyMDM, vous avez l’option de paramétrer des sessions privées. La fonctionnalité de sessions permet d’ouvrir un accès temporaire sur un appareil managé, pour pouvoir accéder aux différentes applications installées dessus via des comptes personnels. Une fois l’utilisation terminée, on ferme la session et les données des applications sont définitivement supprimées de l’appareil, respectant ainsi la protection des données personnelles. Découvrir cette fonctionnalité.