Tablettes ou smartphones, un immense atout pour la gestion des collectivités territoriales

Le 26 janvier 2021

secteur public

Réduction des déchets papiers

Pour mettre fin à l’entassement de documents administratifs et à l’utilisation excessive de papiers, de plus en plus d’administrations locales décident de miser sur des outils numériques plus modernes. Que ce soit des tablettes ou des smartphones, ces outils leurs permettent de pouvoir accéder, peu importe leur lieu de travail, à des documents professionnels. Cependant, la mise en place de ces nouveaux outils de travail doit s’accompagner d’un logiciel de gestion centralisée, un MDM, pour pouvoir synchroniser les documents en temps réel, sécuriser les données professionnelles et augmenter la productivité des équipes.

Productivité des agents sur le terrain

Pour augmenter la productivité des équipes sur le terrain, il est nécessaire de leur fournir les outils adaptés à la réalisation de leurs missions. Que ce soit pour la collecte des déchets dans les villes, la gestion des parcs, ou bien la vérification des parkings pour voitures, vélos ou trottinettes en centre-ville, il est important de fournir aux agents un téléphone portable avec une à plusieurs applications métiers intégrées pour qu’ils puissent effectuer leur travail dans de bonnes conditions.

De même pour les salles de spectacle, les musées ou encore les salles de sports, des appareils mobiles peuvent être mis à disposition pour scanner les entrées, gérer les plannings ou encore fournir de l’information aux visiteurs, tout cela sous le contrôle d’un administrateur via un logiciel de gestion des appareils mobiles.

Déploiement de contenus éducatifs

C’est aussi le rôle de certaines mairies de s’occuper de la gestion des nouvelles méthodes d’enseignement. C’est pour cela que de plus en plus de collectivités locales fournissent aux écoles des tablettes à destination des professeurs et des élèves.

Dans ce cas, l’outil numérique est utilisé à des fins éducatives et il est donc important de mettre en place un système de filtrage internet et de gestion des applications pour bloquer l’accès à des contenus inappropriés. .

Les mairies ont tout intérêt à se digitaliser en proposant à leurs équipes des appareils mobiles qu’elles peuvent avoir avec elles sur le terrain, ou bien en télétravail. Mais il est essentiel qu’en parallèle, les administrateurs fassent appel à une solution de MDM pour les gérer à distance. Des solutions simples existent, permettant de configurer les différentes fonctionnalités, géolocaliser les terminaux, sécuriser les accès aux données professionnelles, faire de la maintenance à distance, etc.