TinyMDM est un partenaire approuvé par Samsung depuis 2020. Grâce à ce partenariat, le logiciel de gestion des appareils mobiles a la possibilité d’utiliser le SDK Knox et donc de pouvoir développer de nombreuses fonctionnalités spécifiques aux appareils Samsung.
Ci-dessous sont listées les fonctionnalités actuellement disponibles pour les appareils Samsung, grâce au SDK Knox:
✓ La prise en main à distance intégrée
TinyMDM propose la prise en main à distance sur de nombreuses marques de constructeurs, et notamment sur les appareils Samsung. En effet, tous les appareils de la marque Samsung sont compatibles avec la prise en main à distance et puisque le logiciel TinyMDM utilise l’API Samsung Knox pour fonctionner, il n’y a pas besoin d’installer au préalable de plugin pour la prise en main, ce qui entraîne un gain de temps au niveau de la configuration.
✓ L’enrôlement par KME
L’enrôlement par KME (Samsung Knox Manage Enrollment) est un processus d’enrôlement simplifié, et dédié aux appareils Samsung. Il suffit d’acheter les appareils auprès d’un revendeur agréé qui va créer le compte KME pour son client et directement relier les appareils dessus. Il suffit ensuite au client de suivre les étapes de ce tutoriel.
✓ L’interdiction d’utilisation d’activités et applications
Dans les politiques de sécurité de TinyMDM, il est possible de pousser l’installation de certaines applications initialement non visibles sur l’appareil, comme les applications natives. Mais via l’API Knox, il est aussi possible sur les smartphones ou tablettes Samsung, d’interdire l’utilisation de certaines applications ou activités spécifiques. Par exemple, sur un appareil en mode kiosque ouvert, il est possible d’interdire l’accès à l’application Paramètres, afin que l’utilisateur puisse utiliser les widgets mais ne puisse pas cliquer sur l’icône de paramètres et modifier la configuration.
Autre exemple possible: les applications web fonctionnent avec Chrome sur TinyMDM. Si vous souhaitez faire en sorte que l’utilisateur n’ait accès qu’à cette application web mais pas à tout le navigateur internet, vous pouvez venir interdire son nom de package depuis la politique de sécurité. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
✓ La gestion des langues de l’appareil
TinyMDM se base sur l’ API Knox pour vous permettre de gérer à distance la langue des terminaux mobiles Samsung. Un client ayant des appareils dispersés dans plusieurs régions du monde pourra par exemple changer la langue des Samsung, en fonction de la politique de sécurité dans laquelle ils sont.
✓ Le blocage de la réinitialisation à distance
Depuis les politiques de sécurité de la plateforme de MDM, il est possible de bloquer la réinitialisation d’usine visible dans les paramètres des appareils. En revanche, sur les Samsung, pour une plus grande sécurité, la réinitialisation d’usine peut aussi être bloquée via les boutons physiques (le hard reset).
✓ L’accès restreint à certains menus des paramètres
Sur les appareils Samsung en Android 9 ou moins, il est possible de bloquer certains menus visibles dans les paramètres, comme le menu Connexions ou les menus types “Son, Notifications, Sécurité, Comptes et sauvegarde”, pour que les utilisateurs finaux ne puissent pas modifier les paramètres du Wifi, du Bluetooth, des données mobiles ou du mode avion. Dans le sens inverse, il est possible sur les appareils en 100% managé, de laisser uniquement accès au menu Connexions et de restreindre tous les autres menus visibles. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans tous les cas, ces paramètres sont modifiables depuis la console d’administration même pour les appareils d’autres marques de constructeurs, mais l’accès aux différents menus n’est pas restreignable.