Certains clients peuvent avoir besoin de charger des applications sur des appareils en contournant le Google Play Store managé, par exemple si les critères de sécurité ou de conformité ne permettent pas de les y publier: apk de plus de 50Mo, nom de package déjà utilisé, mauvaise signature… Grâce au TinyMDM Store, il est possible de contourner le Play Store et de gérer ces applications privées sans passer par Google (installation, désinstallation, mise à jour).

Approuver une application privée sans passer par le Play Store

Si l’application privée est déjà présente dans le Play Store Managé, assurez-vous de la désapprouver avant de l’ajouter au TinyMDM Store. Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’onglet Apps Approuvées par l’entreprise, puis sous Liste des applications approuvées, de cliquer sur l’icône de l’application en question et de confirmer sa désapprobation en cliquant sur Ok.

1. Pour importer votre apk sur la console d’administration, commencez par aller dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise et sous TinyMDM Store, cliquez sur le bouton Applications privées.

2. Cliquez sur Ajouter une nouvelle application privée, et sélectionnez votre fichier apk.

3. Une fois téléchargé, vous verrez les informations relatives à votre apk (permissions, version du sdk…). Cliquez ensuite sur Publier.

ajouter apk

4. Maintenant que votre APK est visible dans le TinyMDM Store, allez dans l’onglet Politiques de sécurité, et sélectionnez l’icône de modification de la politique ().

5. Dans la partie Gestion des applications, vous pourrez voir votre application privée. Vous pouvez ainsi la manager comme n’importe quelle autre application: commencez par cliquer dessus pour l’approuver, puis vous pourrez l’installer à distance, la désinstaller, gérer les mises à jour, les permissions, les configurations ; la choisir comme application par défaut en mode kiosque, la protéger par un mot de passe…

ajouter apk

Spécificité sur les appareils en profil de travail :
1. Si vous utilisez des appareils dans une configuration BYOD, veillez à ce que dans votre politique de sécurité, la case “Interdire l’installation d’applications à partir de sources inconnues” soit décochée.
2. Sur l’appareil en profil de travail, l’utilisateur final reçoit une pop-up de téléchargement de l’application privée. Il doit valider la pop-up de téléchargement de l’app, attendre le chargement puis confirmer l’installation afin qu’elle apparaisse parmi ses applications professionnelles.

Mettre à jour une application privée sans passer par le Play Store

1. Pour importer une nouvelle version de votre apk, allez dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise, et sous TinyMDM Store, cliquez sur le bouton Applications privées.

2. Cliquez sur le menu en haut à droite de votre apk, et sur Publier une mise à jour

publier mise à jour

3. Sélectionnez la version supérieure de votre apk et cliquez sur Publier

4. Pour mettre à jour votre apk sur cette nouvelle version, allez dans les politiques correspondantes et mettez votre application à jour. Si, dans votre politique de sécurité, vous avez choisi le mode de mise à jour “Automatique” pour toutes vos applications, la mise à jour se fera automatiquement.

mise à jour

Revenir à une version antérieure de votre application privée (downgrade)

Si pour des raisons techniques vous souhaitez downgrade la version de votre application privée (par exemple, repasser de la version 20 à la version 18). Vous devez procéder dans cet ordre:

  • Allez dans vos politiques de sécurité et désinstallez à distance votre application sur vos appareils.
  • Vérifiez que l’application est bien désinstallée sur les appareils souhaités (vous pouvez vous aider de la recherche avancée dans l’onglet Appareils pour vous assurer qu’elle n’est plus installée).
  • Dans le TinyMDM Store, suivez la procédure de mise à jour de votre apk, mais choisissez une version antérieure, et cliquez sur Publier.
  • Dans les politiques de sécurité souhaitées, installez votre apk. La version antérieure de l’apk s’installera sur les appareils où l’application n’est pas installée. Pour les appareils où la version la plus récente n’a pas été désinstallée, rien ne se passera, ils garderont la version la plus récente.

Désinstaller / Supprimer une application privée via le TinyMDM Store

1. Pour désinstaller une application privée, allez dans les politiques de sécurité souhaitées, cliquez sur le menu de votre application privée et cliquez sur Désinstaller.

desinstaller apk

2. Pour supprimer complètement une application privée, allez dans le TinyMDM Store, cliquez sur le menu en haut à droite de l’apk souahité, et sélectionnez Supprimer l’application privée.

suppression application

3. Pour confirmer la suppression, tapez supprimer dans le champ de texte et cliquez sur OK. Attention: l’application ne sera plus accessible via la console TinyMDM. Si vous souhaitez la désinstaller à distance des appareils, vous devez au préalable la désinstaller via les politiques de sécurité.

suppression application