Comment restreindre un appareil en mode kiosque (bureau fermé) ?
A. Qu’est ce que le mode kiosque sur Android ?
Le mode kiosque Android est une fonctionnalité TinyMDM qui restreint un appareil à une seule application ou à un ensemble limité d’applications spécifiques. Il est souvent utilisé dans des environnements professionnels ou publics pour limiter l’accès aux fonctionnalités de l’appareil. Cette fonction peut s’avérer utile à diverses fins. Par exemple, pour mettre en place un kiosque en libre-service dans une entreprise ou pour fournir un appareil dédié à une tâche spécifique.
Le mode Kiosque est idéal pour limiter certains appareils à une tâche dédiée. Il est parfait pour les appareils en libre service ou ceux utilisés pour des scénarios professionnels spécifiques. Découvrez des différents cas d’utilisation du mode kiosque ici.
B. Comment activer le mode kiosque sur mobiles et tablettes ?
Pour restreindre vos tablettes et autres appareils mobiles, à une application unique ou à un ensemble limité d’applications, il vous suffit de cliquer sur Activer le mode kiosque dans le volet Gestion des applications de votre politique de sécurité. Une ligne Réglages avancés du mode kiosque apparaît et en l’ouvrant, vous pourrez accéder à différentes fonctionnalités propres au mode kiosque qui sont expliquées ci-dessous :
- Activer le bouton d’accueil flottant : cela fera apparaître un petit bouton flottant permettant de revenir à l’écran principal du mode kiosque.
Note : une pop-up “Autorisation requise” peut apparaître sur l’appareil lorsque la fonctionnalité est activée pour la première fois. Cette pop-up demande d’accéder aux paramètres de l’appareil pour activer la superposition de TinyMDM sur d’autres applications, action indispensable pour faire apparaître le bouton d’accueil flottant. Il suffit de cliquer sur “Donner l’autorisation”, puis de rechercher TinyMDM dans la liste des applications proposées et d’autoriser la superposition de l’application.
- Secouer pour quitter : permet à l’utilisateur, en secouant son appareil, de rentrer le code admin pour sortir du mode kiosque (vous pouvez régler la sensibilité de ce réglage pour ne pas qu’il se déclenche trop facilement).
- Activer la suppression des données en fin de session : disponible seulement à partir d’Android 9, cette fonctionnalité permet de créer des sessions temporaires en kiosque, avec suppression des données en fin de session. Vous pouvez en apprendre plus sur cette fonctionnalité ici.
- Le fond d’écran est personnalisable en mode portrait et en mode paysage. Si vous choisissez une image avec un fond transparent (.png), la couleur que vous choisirez en fond d’écran sera visible derrière. Attention aux dimensions et au poids de l’image que vous importerez.
C. Les deux types de kiosque TinyMDM
Le kiosque classique est un mode kiosque un peu plus restreint, ou il est possible de :
- Activer ou désactiver les boutons ‘Accueil’ et ‘Tâches récentes’ de l’appareil
- Laisser la barre des notifications apparente pour permettre à l’utilisateur d’accéder aux notifications
- Empêcher l’arrêt de l’appareil pour que l’utilisateur ne puisse pas l’éteindre
- Empêcher complètement l’accès aux réglages de l’appareil
- Empêcher l’arrêt de l’appareil
Le kiosque ouvert, est un kiosque un peu moins strict, avec un accès à la barre d’état Android comprenant les notifications mais aussi les widgets type Wifi, Bluetooth, mode avion, lampe torche, rotation automatique, etc. L’accès aux réglages est rendu possible en kiosque ouvert.
D. Les applications intégrées au mode kiosque
En activant le mode kiosque, huit applications s’ajoutent alors à la liste d’applications autorisées dans cette politique. Ce sont par défaut des applications cachées mais il vous suffit de cliquer dessus pour la/les rendre visible sur les appareils. Parmi ces applications, on retrouve :
- L’application Info vous permet de retrouver les informations de l’appareil (numéro de série, identifiant de l’appareil, version de TinyMDM…) ou faire quelques modifications comme un rechargement de politique ou une désactivation du mode kiosque à l’aide d’un code admin par exemple.
- L’application Quitter vous permet de sortir du mode kiosque, à l’aide d’un code administrateur.
- Les application Wifi et Bluetooth sont des raccourcis vous permettant d’accéder directement au menu correspondant dans les paramètres de l’appareil
Info : en cliquant sur le menu 三 des applications Paramètres, Wifi et Bluetooth, vous pouvez choisir de les faire apparaître en widget flottant sur les appareils.
Par ailleurs, l’application Wi-Fi et son widget flottant peuvent être utilisés lorsque l’option “Empêcher l’accès aux paramètres” est activée, cependant, veuillez noter que cette configuration nécessitera de donner à TinyMDM l’autorisation de géolocaliser l’appareil. Sur les systèmes Android, l’accès au Wi-Fi est en effet lié à la géolocalisation.
Attention: nous vous recommandons de toujours laisser un moyen sécurisé de sortir du mode kiosque (soit l’application Infos, soit l’application Quitter, soit l’option Secouer pour quitter), afin d’anticiper le cas où un appareil ne serait plus connecté à Internet ou bien le cas où un appareil aurait un problème technique nécessitant d’accéder aux paramètres.
E. Autres réglages du mode kiosque
Il est également possible, en mode kiosque, de n’autoriser qu’une seule application, de créer des raccourcis de fichiers sur le bureau, de masquer des applications, de définir une application qui se lance par défaut, de les protéger par un mot de passe…