Découvrez notre catalogue d’applications système (par constructeur)
Les applications système sont les applications natives des appareils, qui peuvent varier en fonction du modèle et/ou du constructeur. D’ordinaire préinstallées sur les appareils, une fois que ceux ci sont enrôlés, elles sont bloquées par défaut par TinyMDM. Ensuite, vous pouvez autoriser en suivant ce tutoriel.
A. Approuver des applications natives (ou applications système Android)
Prérequis: avoir un / des appareil(s) enrôlé(s) sur votre console TinyMDM
1. Pour ajouter des applications système à vos applications autorisées, allez dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise. Sous Applications constructeur, cliquez sur le bouton Applications système.
2. Vous arrivez sur un catalogue qui fait remonter les applications natives des appareils que vous avez enrôlés avec TinyMDM. Pour en ajouter une à vos applications autorisées et pouvoir la faire apparaître sur les appareils, cochez la case associée. Si vous avez plusieurs modèles / constructeurs d’enrôlés, vous pourrez voir plusieurs applications ayant le même nom (caméra par exemple), mais ayant des noms de package différents (il s’agit d’un identifiant Android unique, par exemple com.android.contacts).
3. Pour gagner du temps, vous pouvez rechercher les applications par fabriquant ou par modèle d’appareil grâce à la recherche avancée, il vous suffit de cliquer sur l’entonnoir .
4. Pour installer les applications systèmes sur les appareils, rendez-vous dans l’onglet Politiques de sécurité. Ensuite, modifiez la politique de sécurité souhaitée.
5. Dans la partie Gestion des applications de votre politique, les applications système que vous avez ajoutées sont maintenant visibles mais grisées, avec une icône Android. Pour les pousser vers vos appareils, cliquez sur les applications pour les approuver et installez-les à distance via le menu .
Note: il se peut que des applications système apparaissent en double dans la politique de sécurité. Il s’agit d’un comportement normal, puisqu’en fonction des fabricants d’appareils il peut s’agir de deux applications différentes. Par exemple, une application Contacts (com.google.android.contacts) sera pour les appareils Blackview, Wiko, M3Mobile ; et la deuxième application Contacts (com.samsung.android.app.contacts) sera pour les appareils Samsung. Donc si vous souhaitez pousser les applications système sur l’ensemble de votre flotte, il vous faudra installer les deux applications Contacts: chacune s’installera uniquement sur les appareils compatibles. Si vous souhaitez savoir à quoi correspond chaque application, vous pouvez regarder dans le menu de l’app puis cliquer sur Nom de Package.
B. Désinstaller une application système
1. Pour désinstaller une application système, vous devez la désinstaller via les politiques de sécurité, en cliquant sur le menu puis Désinstaller.
2. Pour faire disparaitre cette application système de vos politiques de sécurité et qu’il ne soit plus possible de les installer sur les appareils, rendez-vous dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise, sous Applications constructeur, et décochez la case associée à l’application système concernée.