Approuver des applications natives (ou applications système Android)

Prérequis: avoir un / des appareil(s) enrôlé(s) sur votre console TinyMDM

1. Pour ajouter des applications système à vos applications autorisées, allez dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise et sous Applications constructeur, cliquez sur le bouton Applications système.

application constructeur

2. Vous arrivez sur un catalogue qui fait remonter les applications natives des appareils que vous avez enrôlés dans votre compte TinyMDM. Pour en ajouter une à vos applications autorisées et pouvoir la faire apparaître sur les appareils, il suffit de cocher la case associée.

recherche avancee application

3. Pour gagner du temps, vous pouvez rechercher les applications par fabriquant ou par modèle d’appareil grâce à la recherche avancée, il vous suffit de cliquer sur l’entonnoir .

recherche avancee application

4. Pour installer les applications système sur les appareils, rendez-vous dans l’onglet Politiques de sécurité et modifiez la politique de sécurité souhaitée.

5. Dans la partie Gestion des applications de votre politique, les applications système que vous avez ajoutées sont maintenant visibles mais grisées, avec une icône Android. Pour les pousser vers vos appareils, cliquez sur les applications pour les approuver et installez-les à distance via le menu .

installer application systeme

Note: il se peut que des applications système apparaissent en double dans la politique de sécurité. Il s’agit d’un comportement normal, puisqu’en fonction des fabricants d’appareils il peut s’agir de deux applications différentes. Par exemple, une application Contacts (com.google.android.contacts) sera pour les appareils Blackview, Wiko, M3Mobile ; et la deuxième application Contacts (com.samsung.android.app.contacts) sera pour les appareils Samsung. Donc si vous souhaitez pousser les applications système sur l’ensemble de votre flotte, il vous faudra installer les deux applications Contacts: chacune s’installera uniquement sur les appareils compatibles.

Désinstaller une application système

1. Pour désinstaller une application système, vous devez la désinstaller via les politiques de sécurité, en cliquant sur le menu puis Désinstaller.

publier mise à jour

2. Pour faire disparaitre cette application système de vos politiques de sécurité et qu’il ne soit plus possible de les installer sur les appareils, rendez-vous dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise, sous Applications constructeur, et décochez la case associée à l’application système concernée.