Depuis l’onglet Utilisateurs et Groupes de votre console TinyMDM, vous pouvez créer des utilisateurs et les affecter à un groupe.

Si vous n’avez pas besoin d’avoir des utilisateurs spécifiques (si les appareils n’appartiennent pas à quelqu’un en particulier, ou si vous n’avez pas besoin de pousser des configurations liées à une adresse mail, ou si les appareils sont partagés…), vous pouvez passer cette étape et utiliser notre fonctionnalité d’enrôlement à la chaîne. De cette façon, les utilisateurs seront créés automatiquement à chaque fois qu’un appareil sera enrôlés, et les utilisateurs seront nommés selon l’identifiant de l’appareil qui lui est propre.

utilisateurs

Créer des utilisateurs

Pour créer des utilisateurs, plusieurs options s’offrent à vous: vous pouvez les créer un par un en cliquant sur le bouton Ajouter un utilisateur, ou importer une liste csv d’utilisateurs en cliquant sur le bouton Importer des utilisateurs (cf tutoriel Importer des utilisateurs depuis un fichier CSV).

Pour chaque utilisateur, vous pouvez définir:
– Une adresse email. Ex: john.doe@demo.com
– Un nom. Ex: John Doe
– Un alias interne (nécessaire pour configurer un compte email par exemple). Ex: john.doe

Si vous ne souhaitez pas que l’utilisateur soit relié à une adresse email, vous pouvez cochez la case Utilisateur Anonyme: dans ce cas, seul un nom sera nécessaire pour créer l’utilisateur (cf. tutoriel Ajouter des utilisateurs anonymes avec TinyMDM).

Si vous souhaitez que les utilisateurs reçoivent un email avec le QR code permettant d’enrôler un appareil professionnel, vous pouvez cochez la case Envoyer un email à l’utilisateur. Dans le cas contraire, décochez la case. Le QR code sera de toute façon visible en permanence dans la console TinyMDM.

Les utilisateurs créés apparaissent sous forme de carte. Si les utilisateurs n’ont pas encore été affectés une politique de sécurité, le message Aucune politique définie pour cet utilisateur apparaît.

Il vous faudra créer une politique de sécurité depuis l’onglet Politiques de sécurité et y affecter un ou des utilisateurs avant de pouvoir enrôler les appareils leur appartenant.

test user
groupes

Créer des groupes

Dans le sous onglet Groupes, vous pouvez créer des groupes pour ensuite y affecter des utilisateurs. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter un groupe et renommez le groupe créé.

creation groupes

Si vous avez d’ores et déjà une politique de sécurité et que vous souhaitez l’appliquer à un groupe, vous pouvre clqiuez sur la flèche pour dérouler la barre et sélectionnez la politique souhaitée. Tous les utilisateurs appartenant à ce groupe ou ceux qui seront ajoutés à celui-ci auront des appareils mobiles répondant à la politique de sécurité choisie ici.

Si vous souhaitez affecter un groupe à une entité de l’entreprise, le principe est le même, il suffit de cliquer sur la flèche  et de sélectionner l’entité voulue. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’entité, cliquez ici.

Affecter des utilisateurs à des groupes

Pour affecter un utilisateur à un groupe ou le changer de groupe, procédez comme suit:

– Cliquez sur le texte Pas de groupe (ou sur le nom du groupe, si l’utilisateur appartient déjà à un groupe) pour faire apparaître un champ de texte.
– Les noms des groupes existants apparaissent dans une liste.
– Vous pouvez également taper un nom de groupe dans le champ de texte et appuyer sur la touche Entrée pour créer le groupe “à la volée”.

Attention: si vous affectez un utilisateur à un groupe, celui ci prendra la politique de sécurité appliquée au nouveau groupe.

choix groupe

Envoyer des messages

message

Pour envoyer un message aux appareils d’un seul utilisateur ou à ceux d’un groupe d’utilisateur:
– Cliquez sur la bulle en haut de l’utilisateur ou du groupe voulu
– Inscrivez votre message et cliquez sur Envoyer

Les appareils concernés recevront alors tous simultanément, une pop-up en plein écran avec le message envoyé.