Comment installer, désinstaller et mettre à jour les applications gérées par le Play Store managé ?
IMPORTANT : Google a apporté des modifications à la manière dont les mises à jour d’applications sont gérées. En conséquence, il ne sera plus possible de déclencher les mises à jour d’application (privée ou publique) via les politiques de sécurité de TinyMDM, puisqu’elles seront entièrement gérées par Google (en revanche, il sera toujours possible de déclencher à distance les mises à jour des applications TinyMDM Store). Plus d’informations ci dessous.
A. Approuver et installer une application publique
Les applications gérées par le Play Store managé via un MDM sont au nombre de trois: les applications publiques, les applications privées, et les applications web. Pour information, il est également possible de contourner le Play Store et de pousser les applications privées via le TinyMDM Store.
Pour approuver une application publique visible sur le Play Store, cliquez sur Applications publiques puis sur OK.
Recherchez l’application dans le Play Store, cliquez sur son icône, puis cliquez sur le bouton Sélectionner.
Ensuite, si vous voulez gagner du temps en approuvant, voire en approuvant et en installant cette application sur une ou sur l’ensemble de vos politiques directement, c’est également possible. Pour ce faire, sélectionner Approuver ou Approuver et installer (en fonction de votre choix), puis sélectionner la / les politique(s) où appliquer votre choix. Pour appliquer votre choix à toutes vos politiques, cochez la case Ajouter l’application à toutes les politiques. Si vous ne sélectionnez aucune politique, l’application sera simplement approuvée au niveau de votre catalogue d’entreprise, et il sera toujours possible d’approuver et installer l’application sur vos politiques de sécurité à postériori.
Pour installer une application via la politique de sécurité, il suffit de l’approuver en cliquant sur l’icône (elle deviendra verte), puis sur et Installer.
B. Mettre à jour une application gérée par le Play Store
Désormais, pour la mise à jour des applications gérées par le Play Store Managé (publiques, privées et web), il est possible de définir un mode de mise à jour général à l’ensemble de celles-ci :
- En choisissant Automatique, quand une nouvelle version des applications sera disponible, Google la mettra à jour sur les appareils en priorité mais “sans engagement de délai, selon les conditions”. Il sera toujours possible pour l’utilisateur final, s’il son appareil n’est pas verrouillé en kiosque, d’aller télécharger la mise à jour depuis le Play Store managé de son appareil.
- En choisissant Automatique avec Wi-Fi, quand une nouvelle version des applications sera disponible et que l’appareil sera en Wi-Fi, Google la mettra à jour sur les appareils (sans priorité particulière).
- En choisissant Jamais, les applications ne seront jamais mise à jour automatiquement.
- En choisissant Choisi par l’utilisateur, ce sera à l’utilisateur final de choisir le mode de mise à jour de ses applications, via son Play Store managé.
Quelle que soit l’option choisie, il sera toujours possible pour l’utilisateur final, si son appareil n’est pas verrouillé en kiosque, d’aller télécharger la mise à jour depuis le Play Store managé de son appareil.
Pour rappel, pour avoir la main sur le délai de la mise à jour des applications, et pouvoir par exemple déclencher des mises à jour application par application, nous vous recommandons d’utiliser le TinyMDM Store.
C. Désinstaller ou désapprouver une application du Play Store
La désinstallation d’une application se fait par la politique de sécurité. Si vous avez coché la case ci dessous (visible dans le menu déroulant Gestion avancée des applications), il faut la décocher au préalable, puisqu’elle bloque la désinstallation des applications via la console.
Pour désinstaller une ou plusieurs applications sur une politique de sécurité, sélectionnez la ou les applications voulues, cliquez sur le menu et sur Désinstaller.
Pour supprimer une application du Play Store Managé de votre entreprise, ou la désinstaller en masse sur l’ensemble de vos politiques de sécurité, rendez vous dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise, cliquez sur l’icône de l’application, et choisissez de simplement la désapprouver, ou de la désapprouver et la désinstaller de toutes les politiques de sécurité en un seul clic.