Comment modifier l’adresse email liée à votre compte EMM ?
Afin de modifier l’adresse email liée à votre organisation Android Entreprise, veuillez suivre les étapes ci-dessous, selon votre méthode d’enregistrement initiale: entreprise enregistrée avec un compte administrateur Google Workspace ; entreprise enregistrée avec une adresse email professionnelle ; entreprise enregistrée avec un compte Google
A. Entreprise enregistrée avec votre compte administrateur Google Workspace
Rendez-vous sur votre console Google Workspace, onglet Annuaires puis Utilisateurs et accordez les droits super-administrateur à l’utilisateur souhaité. Retirez ensuite le droit super-administrateur à l’utilisateur initial.
B. Entreprise enregistrée avec votre email professionnel
- Connectez-vous à votre compte TinyMDM et allez dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise.
- Cliquez sur Modifier l’entreprise sous le sous-onglet Enregistrez votre entreprise.
- Allez sur la page d’accueil Google Workspace et cliquez sur console d’administration en haut à droite.
- Renseignez les identifiants du compte Google administrateur créé lors de l’enregistrement de l’entreprise.
- Vous serez dirigé sur la console d’administration Google Workspace. Allez dans l’onglet Annuaire puis Utilisateurs:
- Pour pouvoir changer l’administrateur du compte, cliquez sur Inviter un nouvel utilisateur.
- Puis renseignez l’email du participant et cliquez sur Envoyer l’invitation.
- Un email d’invitation a été envoyé sur l’adresse email renseignée. Connectez-vous sur la boite mail en question et cliquez sur l’email reçu par The Google Workspace Team. Lisez l’email et cliquez sur le bouton S’inscrire maintenant.
- Sur la page qui apparaît, entrez le code de validation reçu par email et cliquez sur Valider.
- Vous allez créer un nouveau compte Google vous permettant d’être utilisateur sur Google Workspace. Renseignez les informations et cliquez sur Accepter et créer un compte.
- Le compte est en train d’être configuré, patientez.
- Renseignez les identifiants de connexion du compte Google créé à l’instant (email et mot de passe).
- Validez ensuite les conditions d’utilisation de Google en cliquant sur J’ai compris. Votre compte Google est créé avec vos nouveaux identifiants.
- Retournez sur Google Workspace avec les identifiants du compte Google administrateur puis allez dans l’onglet Annuaire puis Utilisateurs. Vous voyez maintenant apparaître deux utilisateurs: celui du compte Google administrateur (nommé Utilisateur 1 dans le tutoriel) et le nouveau créé à l’instant (nommé Utilisateur 2 dans ce tutoriel).
- Cliquez sur le nom de l’Utilisateur 2 pour ouvrir la page de son compte puis cliquez sur Rôles et droits d’administrateur.
- Cliquez sur la molette pour l’assigner en tant que super-administrateur et validez votre modification en cliquant sur Enregistrer. Les deux utilisateurs sont considérés comme super-administrateurs.
- Si vous souhaitez qu’il y ai uniquement un super-administrateur, cliquez sur l’Utilisateur 1, puis allez dans Rôles et droits d’administrateur et désassignez-lui le rôle super-administrateur.
Si vous rencontrez une erreur en désassignant l’un des utilisateurs du rôle super-administrateur, c’est probablement que celui-ci est considéré comme administrateur principal Google Workspace. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre administrateur principal actuel pour effectuer le changement.
C. Entreprise enregistrée avec un compte Google
Si vous avez enregistré votre entreprise avec un compte Google, rendez-vous ici en vous connectant avec le compte Google en question, cliquez sur le bouton + dans la partie “Administrateurs”, et ajoutez une adresse email à laquelle vous avez accès. Cliquez sur Inviter.
Cliquez sur le crayon à droite du compte que vous avez ajouté, et choisissez de le mettre en Propriétaire. Cliquez sur Mettre à jour.
Dans le mail reçu sur l’adresse email du compte qui a été ajouté, cliquez sur Get Started et acceptez les Conditions d’utilisation.
Retournez dans les paramètres Google Play de votre organisation et supprimez l’ancien compte.
Retournez sur la console TinyMDM, dans l’onglet Apps Approuvées par l’entreprise, et actualisez la page: c’est le nouveau compte Google qui devrait apparaitre.
ATTENTION : Si vous cliquez sur Annuler l’enregistrement, votre compte sera retiré d’EMM et vos réglages seront perdus. Les utilisateurs et appareils de votre compte ne seront plus managés, puisque ceux ci seront liés à une structure EMM qui n’existe plus.