Comment configurer des Intents avec TinyMDM?
Coming soon in TinyMDM 7.3
Les administrateurs IT peuvent avoir besoin d’exécuter des commandes à distance sur des appareils mobiles. Sur Android, les commandes sont exécutées via des “Intents,” qui permettent d’interagir à distance avec l’appareil en déclenchant des actions spécifiques, comme démarrer un service ou lancer une application.
Configurer un intent
Pour créer un intent, connectez-vous à votre console TinyMDM, allez dans l’onglet Intents, et cliquez sur le bouton Configurer un intent.
- Nom : Tapez le nom d’affichage de votre intention. Par exemple : Lancement application.
- Type de l’intent : Choisissez Activity, Broadcast ou Service.
- Activity : lance une activité spécifique. La commande décrit essentiellement l’activité à lancer et contient toutes les données nécessaires, comme la composition d’un numéro, le lancement d’une carte en fonction de l’adresse, le lancement des contacts, etc.
- Broadcast : envoyer un message que n’importe quelle application peut recevoir (si paramétrée pour).
- Service : lancement d’un service dans une application installée qui peut effectuer des opérations de longue durée en arrière-plan (il ne fournit pas d’interface utilisateur), comme le traitement des transactions réseau, la lecture de musique, le lancement d’un service pour afficher des notifications…
- Action : Saisissez la chaîne d’action de la commande à exécuter. Par exemple : android.intent.action.MAIN.
- Data : Saisissez toute donnée supplémentaire, sous la forme de Data Uri. Par exemple : tel:0842165975).
- Categories : Saisissez les informations contextuelles qui seront transmises avec l’intent, en les séparant par des « ; ». Par exemple : android.intent.category.DEFAULT;android.intent.category.DESK_DOCK.
- Mime Type : Saisissez le format du contenu attendu dans les données. Par exemple : image/jpeg
- Component Name : Saisissez la classe ou activité cible. Par exemple : com.exemple.myapp/.Service
- Extras Bundle : Informations supplémentaires au format JSON. Par exemple : {“keyA”:”valueA”,”key1″:”value1″,”key2″:”value2″}
- Package Name : Saisissez l’application ciblée. Par exemple : com.exemple.monapp
- Flags : Les flags peuvent inclure des instructions telles que le démarrage d’une nouvelle tâche d’activité ou la définition de modes de lancement particuliers.
- N’oubliez pas de cocher la case associée si le service doit être démarré au premier plan (pour les services nécessitant une priorité plus élevée et la visibilité de l’utilisateur). Disponible uniquement sur Android 8+.
- Cliquez sur OK.
Exécuter un intent
Prérequis : mettre à jour les appareils avec la version X.0000 de TinyMDM.
Pour exécuter une intent, vous pouvez le faire de deux manières :
- Depuis l’appareil : une fois que l’intent a été créé dans l’onglet Intents de la console, vous pouvez l’approuver dans vos politiques de sécurité où le mode kiosque est activé. Une icône sera alors visible sur le fond d’écran du kiosque de l’appareil. L’intent sera exécuté lorsque l’utilisateur cliquera sur le raccourci de l’icône.
- Depuis la console : une fois l’intent créé dans l’onglet Intents de la console, vous pouvez l’exécuter sur un ou plusieurs appareils en sélectionnant le(s) appareil(s) dans l’onglet Appareils, puis en sélectionnant Exécuter un intent. Choisissez ensuite l’intent voulu et cliquez sur OK.
Vérifier les erreurs d’exécution d’intents
Dans l’onglet Intents, si un intent a rencontré des erreurs d’exécution, vous pouvez les vérifier en cliquant sur le lien Voir les erreurs. À partir de là, vous pouvez consulter la liste complète des erreurs en remontant jusqu’à un mois maximum, et les trier par date, de la plus récente à la plus ancienne.
Pour chaque erreur, vous pouvez voir l’appareil concerné et les détails de l’erreur. Une fois consultée, vous pouvez supprimer l’erreur pour la retirer de la liste.