Comment vérifier la conformité de ses appareils à la politique de sécurité et leur dernière synchronisation avec TinyMDM ?
L’affichage de conformité vous permet, en tant qu’administrateur ou gestionnaire, de vous assurer que les appareils des utilisateurs sont conformes aux politiques de sécurité que vous avez définies. L’affichage de la dernière date de synchronisation vous permet de vérifier la dernière fois que les appareils ont contacté nos serveurs. Ces deux fonctionnalités vous permettent de tenir le compte des appareils qui sont à jour vis-à-vis des réglages mis en place depuis TinyMDM.
A. La synchronisation des appareils
La date de dernière synchronisation des appareils est affichée dans l’onglet Appareils, en bas de chaque carte. Cette date est mise à jour automatiquement à chaque fois que l’appareil contacte TinyMDM (par défaut toutes les heures).

Si l’appareil n’est pas connecté à Internet, la date de dernière synchronisation passe en orange (synchronisé il y a moins de 24h) puis en rouge (synchronisé il y a plus de 24h).
Le bouton Actualiser vous permet de rafraichir la date de dernière synchronisation. Si elle se met immédiatement à jour, cela signifie que l’appareil est actuellement connecté à Internet. Si elle ne se met pas à jour, cela signifie que l’appareil n’est pas connecté à internet (ou est éteint).
B. La conformité des appareils
La conformité des appareils comporte trois volets : la conformité vis-à-vis de la politique de sécurité, la conformité vis-à-vis des applications installées, la conformité vis-à-vis des mises à jour des applications TinyMDM Store.
1. Les appareils entièrement conformes
Les appareils qui sont entièrement conformes sont affichés en vert. Ces appareils ont correctement :
- Pris en compte les derniers changements dans leur politique de sécurité
- Installé toutes les applications présentes dans leur politique de sécurité
- Effectué toutes les mises à jour d’applications TinyMDM Store lancées depuis leur politique de sécurité

En cliquant sur le bouton Détails, vous pouvez voir la date du dernier contrôle de conformité.
2. Les appareils non conformes aux applications de la politique
Les appareils qui ne sont pas conformes aux applications de la politique sont affichés en orange. Ces appareils :
- Ont bien pris en compte les derniers changements dans leur politique de sécurité
- N’ont pas encore installé une ou plusieurs applications présentes dans leur politique de sécurité
- Et/ou n’ont pas encore effectué la mise à jour des applications privées du TinyMDM Store lancées depuis la politique de sécurité
Cette situation peut se produire dans le cas où l’appareil est en train d’installer ou de mettre à jour les applications demandées (après l’enrôlement par exemple) ou bien lorsqu’il y a une erreur.
Pour les applications Play Store, il peut par exemple arriver qu’une application soit incompatible avec l’appareil sur lequel elle tente d’être installée, car l’appareil est situé dans un pays où l’application n’est pas disponible par exemple.
Pour les applications TinyMDM Store, comme l’installation est prise en charge par TinyMDM, des messages d’information peuvent venir préciser les raisons pour lesquelles ces applications ne sont pas installées ou mises à jour :


En cliquant sur le bouton Détails, puis Voir détails, vous pourrez voir les messages remontés par l’appareil.
3. Les appareils non conformes
Les appareils non conformes sont affichés en rouge. Ces appareils n’ont pas pris en compte les derniers changements réalisés depuis la politique. Il s’agit des appareils qui étaient hors ligne au moment du changement et qui doivent être reconnectés à Internet afin de les prendre en compte.
En cliquant sur le bouton Détails, vous pouvez voir la date du dernier contrôle de conformité.
4. Les appareils non liés à une politique
Les appareils qui ne sont liés à aucune politique sont affichés en rouge. Ces appareils ne peuvent pas être conformes puisqu’ils ne sont pas liés à une politique. Il faut remettre l’utilisateur qui leur est lié dans une politique pour que la configuration de l’appareil puisse à nouveau être modifiée et que la conformité se mette à jour.