Créer des sessions en mode kiosque avec TinyMDM

Comment créer des sessions temporaires pour les utilisateurs ?

La fonctionnalité de session permet d’ouvrir un accès temporaire sur un appareil managé, pour pouvoir accéder aux différentes applications installées dessus via des comptes personnels. Une fois l’utilisation terminée, on ferme la session et les données d’applications sont définitivement supprimées de l’appareil, respectant ainsi la protection des données personnelles.

Prenons l’exemple d’un établissement hospitalier qui souhaite offrir une tablette managée à un patient pendant son séjour. Celui-ci peut ouvrir une session pour se connecter à ses différents comptes (compte de messagerie, plateforme de musique, plateforme de vidéos…) et il peut la refermer au besoin, supprimant ainsi définitivement les données rentrées sur l’appareil.

Activer la création de sessions depuis la console d'administration:

  1. Dans l’onglet Politiques de sécurité, cliquez sur l’icône de modification de la politique de sécurité concernée par cette fonctionnalité.
  2.  Sous l’onglet Gestion des applications, cliquez sur Activer le mode kiosque si ce n’est pas déjà le cas. Un onglet de “Réglages avancés du mode Kiosque” va alors apparaître.
  3. Déroulez le et cliquez sur Activer la suppression des données en fin de session.

 

session en mode kiosque

Tous les appareils de la politique de sécurité vont alors afficher une fenêtre de “Nouvelle session” lors de leurs déverrouillages.

Créer une session sur l'appareil:

Depuis l’appareil managé, il suffit de cliquer sur Démarrer la session, pour pouvoir accéder à toutes les applications installées en mode kiosque.

démarrer une session

Une fois la session démarrée, l’utilisateur peut accéder à toutes les applications installées en mode kiosque.

Fermer une session depuis l'appareil:

1. Sur la page d’accueil de l’appareil, cliquer sur l’icône d’application Fermer la session.  Une pop-up apparaît alors pour confirmer ou annuler la déconnexion de la session et informer l’utilisateur que les données des applications seront effacées.

sortir session

2. En cliquant sur OK, la session est effacée et l’appareil affiche de nouveau la page de Nouvelle session, visible plus haut dans le tutoriel.

sortir session

A savoir avant de fermer une session: si un utilisateur se connecte sur son compte Gmail, il doit s’y déconnecter manuellement avant de fermer la session. Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs puissent se connecter à Gmail, il faut alors interdire l’ajout d’un compte Google sur les appareils, depuis la politique de sécurité.