Comment déployer votre propre application en passant par le Play Store ?
Si votre application est déjà disponible sur le TinyMDM Store, assurez-vous de la supprimer avant de l’ajouter sur le Play Store Managé. Pour cela, il vous suffit d’aller dans Apps approuvées par l’entreprise puis dans TinyMDM Store. Ensuite, vous devez cliquer dans le menu en haut à droite de l’application concernée avant de sélectionner “Supprimer l’application privée”.
A. Déployer une application privée
1. Depuis votre tableau de bord, allez dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise et cliquez sur Applications privées
2. Cliquez le bouton en bas à droite de la fenêtre Google Play.
3. Nommez l’application et cliquez sur Importer un APK. Sélectionnez votre fichier .apk, et cliquez sur Créer. Renseignez une adresse email à laquelle recevoir les notifications liées à votre application.
4. Votre application privée a bien été créée sur votre Play Store privé, mais elle ne fait pas encore partie de votre catalogue d’entreprise. Vous devez attendre quelques minutes que son importation soit complète pour pouvoir l’y ajouter. Pour cela, cliquez sur votre application, puis au bout de quelques minutes vous verrez que le bouton Sélectionner n’est plus grisé et désormais cliquable.
Quand vous ajoutez un fichier APK sur le Play Store privé, il doit respecter les règles du Play Store:
- Le fichier APK doit être signé, de la même façon qu’une application du Play Store public. Si il ne l’est pas, vous devez demander à votre développeur de générer un APK signé. Cela va générer une clé qu’il est important de garder pour pouvoir mettre à jour l’application dans le futur.
- Dans le cas d’une mise à jour, le numéro de version de l’application doit être strictement supérieur à celui de l’ancienne version.
- Le nom de package (identifiant de l’application) doit être unique sur le Play Store pour toutes les apps, privées ou non. Par exemple, le nom de package de Gmail est id=com.google.android.gm, il sera donc impossible d’importer une application avec ce nom de package. Si le nom de package est déjà utilisé sur le Play Store, un message d’erreur vous signalera de modifier le nom de package. Pour cela, il faut que vous vous rapprochiez du fournisseur de votre application pour lui demander un nouvel APK avec un identifiant d’application différent (qui ne soit pas déjà présent sur le Play Store). D’un point de vu technique, si l’application est compilée avec gradle, l’identifiant d’application est situé dans le fichier build.gradle de l’application sous le nom “applicationId”. Il faut juste modifier cette propriété puis créer un nouvel APK.
B. Mettre à jour une application privée
- Depuis l’onglet Apps approuvées par l’entreprise, allez dans Applications privées et cliquez sur l’application privée concernée.
- Cliquez sur Modifier et importer le nouveau fichier .apk (contenant un numéro de version différente).
- Une fois la mise à jour effectuée, attendez une dizaine de minutes avant de la pousser sur les appareils via votre politique de sécurité.
C. Dépublier une application privée
Pour dépublier une application privée:
- Depuis l’onglet Apps approuvées par l’entreprise
- Cliquez sur l’icône de l’application en question puis cliquez sur Apporter des modifications avancées dans l’onglet “Options de modifications avancées”
- Connectez-vous avec votre compte Google d’entreprise sur la Google Play Console
- Dans le menu de gauche et la rubrique “Publier”, puis sous “Configuration”, cliquez sur Paramètres avancés
- Sous “Disponibilité de l’application”, sélectionnez Non publiée supprimer application privée
Pour information, cette action va permettre de dépublier l’application du Playstore mais elle ne la supprimera pas.