Si votre application est déjà disponible sur le TinyMDM Store, assurez-vous de la supprimer avant de l’ajouter sur le Play Store Managé. Pour cela, il vous suffit d’aller dans Apps approuvées par l’entreprise puis dans TinyMDM Store et de cliquer dans le menu en haut à droite de l’application concernée avant de sélectionner “Supprimer l’application privée”.

Déployer une application privée:

1. Depuis votre tableau de bord, allez dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise et cliquez sur Applications privées

applications_approuvees_entreprise

2. Cliquez le bouton + en bas à droite de la fenêtre Google Play.

ajouter_application_privee

3. Nommez l’application et cliquez sur Importer un APK. Sélectionnez votre fichier .apk, et cliquez sur Créer. Renseignez une adresse email à laquelle recevoir les notifications liées à votre application.

import apk

4. Votre application privée a bien été créée sur votre Play Store privé, mais elle ne fait pas encore partie de votre catalogue d’entreprise. Vous devez attendre quelques minutes que son importation soit complète pour pouvoir l’y ajouter. Pour cela, cliquez sur votre application, puis au bout de quelques minutes vous verrez que le bouton Sélectionner n’est plus grisé et désormais cliquable.

Si le message d’erreur Importez un nouvel APK avec un autre nom de package apparaît, vérifiez que le nom de package de l’application que vous essayez d’importer est unique et n’existe pas déjà dans le Play Store. Par exemple, le nom de package de Gmail est id=com.google.android.gm, il sera donc impossible d’importer une application avec ce nom de package. Si cela vous arrive, contactez votre développeur et demandez lui de modifier le nom de package avant de recommencer.

Mettre à jour une application privée:

1. Depuis l’onglet Apps approuvées par l’entreprise, allez dans Applications privées et cliquez sur l’application privée concernée.
2. Cliquez sur Modifier et importer le nouveau fichier .apk (contenant un numéro de version différente).
3. Une fois la mise à jour effectuée, attendez une dizaine de minutes avant de la pousser sur les appareils via votre politique de sécurité.

Réapprouver une application privée:

Si vous désapprouvez par erreur une application privée de la liste des applications approuvées par l’entreprise, vous pouvez la réapprouver en la cherchant directement dans le Play Store public avec son nom (elle ne sera visible que par votre entreprise). Pour cela:
– Tapez votre nom d’application dans la barre de recherche du Play Store
– Cliquez sur Privée pour la faire apparaître
– Approuvez la ensuite comme une application classique

reapprouver application privee

Dépublier une application privée:

Pour dépublier une application privée:
– Depuis l’onglet Apps approuvées par l’entreprise
– Cliquez sur l’icône de l’application en question puis cliquez sur Apporter des modifications avancées dans l’onglet “Options de modifications avancées”
– Connectez-vous avec votre compte Google d’entreprise sur la Google Play Console
– Dans le menu de gauche et la rubrique “Publier”, puis sous “Configuration”, cliquez sur Paramètres avancés
– Sous “Disponibilité de l’application”, sélectionnez Non publiée

supprimer application privee

Pour information, cette action va permettre de dépublier l’application du Playstore mais elle ne la supprimera pas.