Comment réinitialiser un ou plusieurs appareils à la chaine, à distance ?
Ne risquez pas de laisser tomber vos données confidentielles dans les mains d’une personne malveillante et choisissez de tout effacer à distance en cas de perte ou de vol. En suivant ce tutoriel, votre appareil se réinitialisera aux paramètres d’usine.
A. Effacer toutes les données à distance
Important: il est nécessaire que l’appareil soit connecté à internet pour recevoir la demande de réinitialisation usine et d’effacement des données à distance.
- Rendez-vous dans l’onglet Appareils de votre tableau de bord
- Cliquez sur l’icone 三 en haut à droite de(s) l’appareil(s) concerné(s)
- Cliquez sur Réinitialiser l’appareil
- Dans le champ de texte, taper “réinitialiser” puis cliquez sur Ok.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également supprimer l’utilisateur associé à l’appareil réinitialisé, en cochant l’option associée.
B. Effacer toutes les données depuis les appareils
1. Sur les appareils en mode 100% managé
a. Réinitialisation via le QR code
Important: il est nécessaire que l’appareil soit connecté à internet pour pouvoir scanner le QR code de réinitialisation.
1. Dans votre console d’administration, allez dans l’onglet Mon compte, puis dans le bloc “QR code de réinitialisation”, cliquez sur Afficher le QR code.
2. En parallèle, sur l’appareil, ouvrez l’application TinyMDM, puis dans l’onglet Administration, cliquez sur Réinitialiser l’appareil.
3. Cliquez sur l’icône de QR code qui s’affiche, puis scanner le QR code affiché sur votre console d’administration.
Si l’appareil est bien connecté à internet, vous pourrez alors scanner le QR code. L’appareil se réinitialisera et sa carte associée sur la console d’administration se supprimera. Cependant, si l’appareil n’est pas connecté à internet, suivez les étapes de réinitialisation via le code administrateur (b.)
b. Réinitialisation via le code administrateur
1.Dans votre console d’administration, allez dans l’onglet Politiques de sécurité puis dans cliquez sur Modifier sur la carte de la politique souhaitée.
2. Rendez-vous dans le sous-onglet Contrôles généraux de l’appareil et cliquez sur Obtenir le code admin, sous la fonctionnalité Empêcher la réinitialisation d’usine. Un code admin va alors s’afficher.
3. En parallèle, sur l’appareil, ouvrez l’application TinyMDM, puis dans l’onglet Administration, cliquez sur Réinitialiser l’appareil.
4. Dans la pop-up qui s’affiche, rentrer le code admin visible sur votre console d’administration et cliquez sur Ok.
L’appareil va alors se réinitialiser aux réglages d’usine.
Important: Si vous réinitialisez un appareil enrôlé avec TinyMDM depuis l’appareil via le code administrateur, la console d’administration ne reçoit pas l’information. La carte de l’appareil qui est créé lors de l’enrôlement reste donc visible dans l’onglet Appareils et occupe toujours une licence. Si l’appareil venait à être réenrôlé, une nouvelle carte serait créée avec un nouvel identifiant (le numéro de série et les autres informations restent cependant identiques), occupant donc une deuxième licence. Pour libérer la licence, vous devez donc réinitialiser l’appareil depuis la console. Pour cela, allez dans l’onglet Appareils de votre console, cliquez sur le menu en haut à droite de la carte de votre appareil puis sur Réinitialiser l’appareil.
2. Sur les appareils en mode kiosque
a. Réinitialisation via le QR code
1.Dans votre console d’administration, allez dans l’onglet Mon compte, puis dans le bloc “QR code de réinitialisation”, cliquez sur Afficher le QR code.
2. En parallèle sur votre appareil, suivez l’une de ces trois options (en fonction de ce qui a été préalablement configuré dans la politique de sécurité):
- Ouvrez l’application Info, puis dans l’onglet Administration, cliquez sur Réinitialiser l’appareil puis sur l’icône de QR code visible à gauche.
- Ouvrez l’application Quitter, puis cliquez sur l’icône de QR code visible à gauche.
- Secouer énergiquement votre appareil jusqu’à ce que la pop-up Quitter le mode kiosque apparaisse, puis cliquez sur l’icône de QR code visible à gauche.
3. Si l’appareil est bien connecté à internet, vous pourrez alors scanner le QR code. L’appareil se réinitialisera et sa carte associée sur la console d’administration se supprimera. Cependant, si l’appareil n’est pas connecté à internet, suivez les étapes de réinitialisation via le code administrateur (b.)
b. Réinitialisation via le code administrateur
1.Dans votre console d’administration, allez dans l’onglet Politiques de sécurité puis dans cliquez sur Modifier sur la carte de la politique souhaitée.
2. Rendez-vous dans le sous-onglet Contrôles généraux de l’appareil et cliquez sur Obtenir le code admin, sous la fonctionnalité Empêcher la réinitialisation d’usine. Un code admin va alors s’afficher.
3. En parallèle sur l’appareil, ouvrez l’application Info, puis dans l’onglet Administration, cliquez sur Réinitialiser l’appareil.
4. Dans la pop-up qui s’affiche, rentrer le code admin visible sur votre console d’administration et cliquez sur Ok.
Si vous n’avez pas l’application Info installée sur votre appareil, secouez le énergiquement jusqu’à ce que la pop-up Quitter le mode kiosque apparaisse. En parallèle sur la console, allez dans la politique de sécurité de l’appareil, sous Gestion des applications. En face de la fonctionnalité Activer le mode kiosque, cliquez sur Obtenir le code admin puis renseignez le code qui s’affiche, sur l’appareil.
Cela permet de sortir l’appareil du mode kiosque et de le basculer en mode 100% Managé, vous pourrez donc ensuite suivre les étapes adaptées au mode 100% managé de ce tutoriel (B.1.). Veuillez noter que les codes admin sont à usage unique. Puisque vous avez déjà utilisé un code pour sortir du mode kiosque, vous devrez en générer un nouveau pour réinitialiser votre appareil (en utilisant ).
Important: Si vous réinitialisez un appareil enrôlé avec TinyMDM depuis l’appareil via le code administrateur, la console d’administration ne reçoit pas l’information. La carte de l’appareil qui est créé lors de l’enrôlement reste donc visible dans l’onglet Appareils et occupe toujours une licence. Si l’appareil venait à être réenrôlé, une nouvelle carte serait créée avec un nouvel identifiant (le numéro de série et les autres informations restent cependant identiques), occupant donc une deuxième licence. Pour libérer la licence, vous devez donc réinitialiser l’appareil depuis la console. Pour cela, allez dans l’onglet Appareils de votre console, cliquez sur le menu en haut à droite de la carte de votre appareil puis sur “réinitialiser l’appareil”.