Comment réinitialiser un ou plusieurs appareils à la chaine, à distance ?
Ne risquez pas de laisser tomber vos données confidentielles dans les mains d’une personne malveillante et choisissez de tout effacer à distance en cas de perte ou de vol. Elle permet de réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine et ne permet plus d’accéder au contenu de l’appareil une fois la procédure commencée. Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les appareils en mode kiosque ou 100% managé.
Important: il est nécessaire que l’appareil soit connecté à internet pour recevoir la demande de réinitialisation usine et d’effacement des données à distance.
A. Effacer toutes les données à distance
- Rendez-vous dans l’onglet Appareils de votre tableau de bord
- Cliquez sur l’icone 三 en haut à droite de(s) l’appareil(s) concerné(s)
- Cliquez sur Réinitialiser l’appareil
- Dans la champ de texte, taper “réinitialiser” puis cliquez sur Ok.
B. Effacer toutes les données depuis les appareils
1. Sur les appareils en 100% managé
Si aucune restriction n’a été mise sur la politique de sécurité, il vous suffit d’aller dans les paramètres de l’appareil et de faire une demande de réinitialisation usine.
Cependant, si vous avez coché ‘Empêcher la réinitialisation usine’ depuis la politique de sécurité, suivez-les étapes ci-dessous:
- Rendez-vous sur l’application TinyMDM et cliquez sur le menu Administration en bas de l’écran. Deux options s’offrent ensuite à vous:
- Sur votre console d’administration, allez dans la politique de sécurité de l’appareil et sous ‘Empêcher la réinitialiser usine’, cliquez sur Obtenir le code admin. En parallèle sur l’appareil, cliquez sur Réinitialiser l’appareil et entrez le code admin obtenu.
- Sur votre console d’administration, allez dans l’onglet Mon compte, puis dans le bloc ‘QR code de réinitialisation’, cliquez sur Afficher le QR code. En parallèle sur l’appareil, cliquez sur le QR code en bas à gauche de la pop-up et scanner le QR code visible sur votre console d’administration.
2. Sur les appareils en mode kiosque
Déverrouillez l’appareil et cliquez sur l’application Quitter. Si vous n’avez pas cette application, secouez simplement l’appareil jusqu’à ce que la pop-up Quitter le mode kiosque apparaisse. Ensuite, choisissez une des deux options suivantes:
- Sur votre console d’administration, allez dans la politique de sécurité de l’appareil et sous ‘Empêcher la réinitialiser usine’, cliquez sur Obtenir le code admin. En parallèle sur l’appareil, cliquez sur Réinitialiser l’appareil et entrez le code admin obtenu.
- Sur votre console d’administration, allez dans l’onglet Mon compte, puis dans le bloc ‘QR code de réinitialisation’, cliquez sur Afficher le QR code. En parallèle sur l’appareil, cliquez sur le QR code en bas à gauche de la pop-up et scanner le QR code visible sur votre console d’administration.
Attention: Lorsque vous réinitialisez un appareil enrôlé avec TinyMDM depuis l’appareil, la console ne sait pas que cette réinitialisation a eu lieu. La “carte” de l’appareil qui est créé lors de l’enrôlement reste donc visible dans l’onglet Appareils et occupe toujours une licence. Si l’appareil venait à être réenrôlé, une nouvelle carte serait créée avec un nouvel identifiant (le numéro de série et les autres informations restent cependant identiques), occupant donc une deuxième licence. Pour libérer la licence, vous devez donc réinitialiser l’appareil depuis la console. Pour cela, allez dans l’onglet Appareils de votre console, cliquez sur le menu en haut à droite de la “carte” de votre appareil puis sur “réinitialiser l’appareil”.