Prérequis:
– Version Android 6 ou +
– Non disponible sur Android Go

Activer un profil professionnel est idéal pour gérer les appareils appartenant aux employés ou donner plus de liberté aux employés qui utilisent un téléphone professionnel: cela permet aux entreprises de gérer les données et applications pros, en laissant tout le reste sous le contrôle de l’utilisateur.

Pour configurer un profil de travail sur un appareil (BYOD) :

1. Téléchargez l’application TinyMDM depuis le Play Store
2. Ouvrez l’application et choisissez l’option Profil de travail
3. Suivez les étapes de l’assistant de configuration et acceptez les conditions d’utilisation

4. Scannez votre QR code (reçu par email) ou cliquez sur “Utiliser une autre méthode de connexion” et renseignez vos identifiants pour vous connecter.

5. Les applications professionnelles gérées par l’entreprise ont une icône particulière qui les distingue des applications personnelles. Elles sont conservés dans un conteneur sécurisé et en fonction de la politique de sécurité affectée à l’appareil, un mot de passe sera nécessaire pour y accéder.

Un deuxième Play Store (professionnel) est créé, affichant uniquement les applications approuvées par l’entreprise.

Dans le cas d'un appareil avec deux cartes SIM :

En créant un profil de travail, l’application Téléphone de l’appareil se duplique: l’une reste disponible sur la partie personnelle et l’autre s’installe dans le profil de travail.

Gestion des appels

Si un utilisateur utilise deux cartes SIM, il est possible de paramétrer les deux applications de téléphonie afin que les appels émis depuis ces applications soient passés depuis l’une ou l’autre des cartes SIM. Pour cela, il faut aller dans les paramètres de l’application et sélectionner comptes de téléphone puis choisir la carte SIM correspondante. Cette opération doit être répétée pour la seconde application de téléphone.

Pour ce qui est des appels reçus, s’ils sont émis par un numéro de téléphone renseigné dans l’application Contacts du profil de travail, alors ils apparaitront dans le journal d’appels des deux applications Téléphone. Cependant, si le numéro appelant n’est pas renseigné, alors il apparaîtra uniquement sur l’application Téléphone du profil personnel.

Gestion des SMS

Pour les SMS, il n’est possible d’utiliser qu’une seule application de SMS par appareil. Il s’agit d’une restriction d’Android qui ne permet pas d’avoir deux applications permettant d’envoyer et de recevoir des SMS sur le même appareil, même s’il a deux cartes SIM.

mdm partie professionnelle