Comment gérer les applis autorisées à l’échelle de l’entreprise ?
Grâce à la solution de gestion mobile TinyMDM, vous pouvez gérer à distance tout un ensemble d’applications: les applications du Play Store Managé (publiques, privées et web), les applications privées via le TinyMDM Store (qui permet de contourner Google), et les applications natives aux constructeurs. Vous pouvez retrouver le détail de ces applications ci dessous.
Depuis votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise. Ensuite, sous Gestion des applications, sélectionnez le type d’application à approuver.
A. Play Store Managé
Sous Play Store Managé:
- Cliquez sur Parcourir les applications pour approuver des applications publiques. Recherchez votre application sur le Play Store, cliquez sur le bouton Sélectionner, puis sur OK pour la rendre visible sur la console. Plus d’infos.
- Cliquez sur Applications privées et importez votre apk. Vous devez attendre quelques minutes que votre apk soit bien importé, puis retournez cliquer sur Sélectionner pour l’ajouter à votre catalogue. Plus d’infos.
- Cliquez sur Applications web privées pour créer des raccourcis d’URL. Vous devez attendre quelques minutes que votre application soit bien créée, puis retournez cliquer sur Sélectionner pour l’ajouter à votre catalogue. Plus d’infos.
B. TinyMDM Store
Le TinyMDM Store permet de gérer des applications privées sans passer par Google: installation, désinstallation, mise à jour, version alternative… La taille maximale autorisée est de 200 Mo par apk, et de 500 Mo au total. Plus d’infos.
C. Applications constructeurs
Sous Applications constructeurs, vous pouvez ajouter toutes les applications systèmes dont vous avez besoin sur vos appareils. Plus d’infos.
Une fois de retour à votre tableau de bord, onglet Apps approuvées par l’entreprise, vous pouvez voir une liste de toutes les applications approuvées.
Peut-on ajouter et gérer des applications payantes via TinyMDM ? Il est impossible de gérer les applications payantes du Play Store. En effet, la solution fonctionne avec Android for Work pour gérer les appareils mobiles professionnels et cette plateforme de Google ne prend pas en compte l’installation et la gestion des applications payantes. Pour contourner cette restriction de Google, vous pouvez vous adresser aux développeurs des applications que vous souhaitez déployer pour obtenir des options de licence. Vous pouvez demander aux développeurs de vous fournir une version de l’application téléchargeable sans paiement initial, qui se déverrouille avec une clé de licence qui peut être poussée via une configuration managée. Vous pouvez aussi leur demander de mettre en place une licence externe et de vous envoyer un fichier APK que vous pouvez déployer en tant qu’application privée avec TinyMDM.