La sécurité du réseau est l’une des principales préoccupations dans le domaine de l’informatique. Pour des raisons de sécurité, les entreprises travaillent dur pour s’assurer que les réseaux Wi-Fi auxquels les appareils mobiles peuvent accéder sont identifiés et vérifiés. La possibilité de pouvoir se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi et commencer à travailler dés qu’un employé est à son poste, est primordial pour maintenir une bonne productivité dans l’entreprise (notamment lorsqu’il a plusieurs lieux de travail et donc accès à plusieurs réseaux différents). C’est exactement pour cela qu’avec TinyMDM, vous pouvez préconfigurer vos réseaux Wi-Fi favoris, désactiver le Wi-Fi sur certains appareils, interdire la connexion aux réseaux non-sécurisés, etc. Tout est mis en place pour que vous puissiez protéger vos données sensibles et gagner du temps de travail sur vos appareils mobiles.

Préconfigurer des réseaux Wi-Fi

Vous pouvez choisir de configurer des réseaux Wi-Fi sur vos appareils professionnels mais aussi sur les appareils en mode BYOD. Cela permet aux appareils mobiles d'être automatiquement connectés au réseau, sans avoir besoin de connaître le mot de passe.

  • Allez dans l’onglet Réseaux Wifi
  • Cliquez sur Configurer un réseau wifi ou Configurer un réseau wifi EAP
  • Entrez les informations du réseau: son nom (ssid), mot de passe (pour les Wi-Fi EAP, plus d’informations sont demandées, comme des certificats)
  • Tous les réseaux Wi-Fi que vous ajoutez seront listés dans cet onglet, et vous pourrez ensuite aller les pousser sur les appareils, depuis les politiques de sécurité.
menu wifis

Pousser des réseaux configurés sur les appareils mobiles

  • Créez une politique de sécurité ou modifiez-en une existante.
  • Dans la partie Configuration Wifi, vous trouverez tous les réseaux préconfigurés.
  • En cliquant sur le réseau voulu, tous les appareils de la politique de sécurité vont automatiquement se connecter au réseau une fois à proximité.
configuration wifi

Désactiver les réseaux Wi-Fi sur certains appareils

  • En cochant Désactiver les réseaux Wi-fi non sécurisés, les utilisateurs ne pourront pas se connecter à des réseaux peu fiables comme les Wi-Fi publics. Cette fonctionnalité fonctionne uniquement sur les appareils sous Android 9 ou moins.
  • En cochant Désactiver le Wi-fi, le Wi-fi sera désactivé sur tous les appareils liés à cette politique et il ne sera pas possible de l’activer depuis l’appareil. Pour forcer l’activation du Wi-Fi depuis l’appareil, le code Admin sera nécessaire.

Réactiver les réseaux WiFi depuis certains appareils

  • En mode 100% managé, l’utilisateur doit aller sur l’application TinyMDM. Note: en mode kiosque, l’application Info doit, au préalable, avoir été approuvée.
  • Depuis l’appareil, l’utilisateur doit aller sur l’application en question, cliquer sur l’onglet Administration, puis sur Activer le wifi et renseigner le code Admin, visible sur la console d’administration.

Le Wifi sera alors temporairement réactivé sur l’appareil mobile.

activer le wifi