Certains clients peuvent avoir besoin de charger des applications sur des appareils en contournant le Google Play Store managé. Bien que nous recommandions de gérer vos applications privées via le Play Store managé pour bénéficier des mises à jour automatiques, des configurations et des fonctions de sécurité, vous pouvez également pousser et gérer les applications de façon externalisée.

Approuver une application privée sans passer par le Play Store

1. Pour importer votre apk sur la console d’administration, commencez par aller dans l’onglet Fichiers partagés et cliquez sur Ajouter un fichier.
2. Cliquez sur Parcourir les fichiers, et sélectionnez votre fichier apk.

approved_company_apps

3. Une fois qu’il est sélectionné, il vous sera demandé de choisir l’emplacement du fichier. Dans la barre déroulante, sélectionnez Installation d’APK et cliquez sur OK. Votre fichier apparaîtra alors dans la liste des fichiers partagés.

Pousser cette application sur les appareils mobiles

4. Maintenant que votre APK est bien visible dans les fichiers partagés, allez dans l’onglet Politiques de sécurité, et sélectionnez l’icône de modification de la politique ().
5. Déroulez ensuite l’onglet Fichiers partagés au bas de la page et cochez la case correspondante au fichier apk.

upload_private_app

L’installation va alors se pousser sur tous les appareils managés dans cette politique de sécurité et elle apparaîtra directement parmi les applications installées.

Si votre application ne s’installe pas sur les appareils, vérifiez bien dans la politique de sécurité en question, sous l’onglet Gestion des applications et sous la rubrique Gestion avancée des applications, que la case “Interdire l’installation d’applications à partir de sources inconnues” est décochée.

upload_private_app

Installation de l'application privée en mode kiosque

Pour faire apparaître l’application privée en mode kiosque:

1. Toujours dans la politique de sécurité, sous l’onglet Gestion des applications, déroulez la barre de Gestion avancée des applications.
2. Sous la rubrique “Autoriser l’utilisation d’applications sur les appareils en mode Kiosque à l’aide de leur nom de package” ainsi que sous “Afficher l’icône des applications correspondant aux noms de package en mode kiosque”, entrez le nom de package de votre application.

upload_private_app

Si vous avez plusieurs applications privées à faire apparaître, inscrivez-les à la suite et séparez-les seulement d’une virgule.

3. Cliquez sur le bouton Enregistrer, tout en bas de la barre de Gestion avancée des applications.

L’application sera alors visible sur vos appareils en mode kiosque.

Si jamais vous ne connaissez pas le nom de package de l’apk, cliquez ici pour accéder au site de SISIK. Il vous permet d’importer votre apk et de connaître ainsi son nom de package.

Mise à jour de l'application privée

Pour mettre à jour l’application privée, il faut:

1. Importer le fichier d’apk contenant la nouvelle version depuis l’onglet Fichiers partagés en cliquant sur Ajouter un fichier.
2. Comme pour l’ajout de la première version, il faut choisir l’emplacement Installation d’APK et cliquer sur OK.
3. Il suffit ensuite d’aller dans la politique de sécurité où vous souhaitez mettre à jour l’APK. Dans l’onglet Fichiers partagés, il faut simplement cocher le nouveau fichier ajouté. Si le nom de package de l’application est le même, alors ce nouveau fichier d’apk remplacera l’ancien et la mise à jour se fera sur l’application privée déjà visible sur l’appareil.

Suppression d'une application privée

Dans cette version temporaire d’ajout d’une application privée, il n’est pas possible de désinstaller l’application précédemment installée.
Cela sera possible dans la nouvelle version où vous pourrez désinstaller une application privée de la même manière que les applications publiques.