Comment installer et mettre à jour une application privée sans passer par le Play Store ?
Certains clients peuvent avoir besoin de charger des applications sur des appareils en contournant le Google Play Store managé, par exemple si les critères de sécurité ou de conformité ne permettent pas de les y publier: apk de plus de 50Mo, nom de package déjà utilisé, mauvaise signature… Grâce au TinyMDM Store, il est possible de contourner le Play Store et de gérer ces applications privées sans passer par Google (installation, désinstallation, mise à jour).
A. Approuver une application privée sans passer par le Play Store
Si l’application privée est déjà présente dans le Play Store Managé, assurez-vous de la désapprouver avant de l’ajouter au TinyMDM Store. Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’onglet Apps Approuvées par l’entreprise. Ensuite, sous Liste des applications approuvées, cliquez sur l’icône de l’application en question et confirmez sa désapprobation.
1. Pour importer votre apk sur la console d’administration, commencez par aller dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise et sous TinyMDM Store, cliquez sur le bouton Applications privées.
2. Cliquez sur Ajouter une nouvelle application privée, et sélectionnez votre fichier apk.
3. Une fois téléchargé, vous verrez les informations relatives à votre apk (permissions, version du sdk…). Cliquez ensuite sur Publier.
5. Maintenant que votre APK est visible dans le TinyMDM Store, allez dans l’onglet Politiques de sécurité, et sélectionnez l’icône de modification de la politique.
6. Dans la partie Gestion des applications, vous pourrez voir votre application privée. Vous pouvez ainsi la manager comme n’importe quelle autre application. Tout d’abord, commencez par cliquer dessus pour l’approuver, puis vous pourrez l’installer à distance, la désinstaller, gérer les mises à jour, les permissions, les configurations ; la choisir comme application par défaut en mode kiosque, la protéger par un mot de passe…
A savoir si votre appareil est en profil de travail:
1. Si vous utilisez des appareils dans une configuration BYOD, suivez les étapes précédentes mais veillez en parallèle à ce que dans votre politique de sécurité, la case “Interdire l’installation d’applications à partir de sources inconnues” (dans le sous-onglet Gestion avancée des applications) soit décochée.
2. Une fois l’application installée depuis TinyMDM, l’utilisateur final reçoit une pop-up pour télécharger l’application privée. Il doit la valider, attendre le chargement et confirmer l’installation afin qu’elle apparaisse parmi ses applications professionnelles.
B. Mettre à jour une application privée sans passer par le Play Store
1. Pour importer une nouvelle version de votre apk, allez dans l’onglet Apps approuvées par l’entreprise, et sous TinyMDM Store, cliquez sur le bouton Applications privées.
2. Cliquez sur le menu en haut à droite de votre apk, et sur Publier une mise à jour.
3. Téléchargez la version supérieure de votre apk, vérifiez les informations de votre application et cliquez sur Suivant
4. Avant de cliquez sur Publier, si vous souhaitez que votre application se mette à jour automatiquement sur plusieurs politiques, cochez la case “Mettre à jour automatiquement cette application dans les politiques où elle est installée”. Vous pourrez alors choisir de mettre à jour l’application sur plusieurs politiques ou bien sur toutes en même temps.
En cliquant sur Publier, votre application privée se mettra à jour sur les appareils concernés.
C. Revenir à une version antérieure de votre application privée (downgrade)
Si pour des raisons techniques vous souhaitez downgrade la version de votre application privée (par exemple, repasser de la version 20 à la version 18). Vous devez procéder dans l’ordre suivant:
- Vous devez vous rendre dans les politiques de sécurité et désinstaller à distance l’application.
- Vérifier ensuite que l’application soit bien désinstallée sur les appareils souhaités (vous pouvez vous aider de la recherche avancée dans l’onglet Appareils pour vous assurer qu’elle n’est plus installée).
- Dans le TinyMDM Store, vous devez suivre la procédure de mise à jour de votre apk, mais choisir une version antérieure puis cliquer sur Publier.
- Dans les politiques de sécurité souhaitées, installer votre apk. La version antérieure de l’apk s’installera sur les appareils où l’application n’est pas installée. Pour les appareils où la version la plus récente n’a pas été désinstallée, ils garderont la version la plus récente.
D. Ajouter une URL de téléchargement alternative
Cette fonctionnalité permet d’associer une URL (locale ou non) à votre APK, qui sera utilisée en priorité pour télécharger l’APK sur les appareils au lieu de le télécharger depuis les serveurs de TinyMDM. En cas d’échec de téléchargement via cette URL, l’APK sera téléchargé sur les appareils directement depuis les serveurs de TinyMDM comme d’habitude.
- Allez dans le TinyMDM Store, et cliquez sur le menu de l’apk.
- Cliquez sur Ajouter une URL de téléchargement alternative.
- Choisissez l’URL que vous souhaitez utiliser en priorité pour télécharger l’application et cliquez sur OK.
E. Désinstaller / Supprimer une application privée via le Play Store
1. Pour désinstaller une application privée, allez dans les politiques de sécurité souhaitées. Ensuite, cliquez sur le menu de votre application privée et cliquez sur Désinstaller.
2. Pour supprimer complètement une application privée, allez dans le TinyMDM Store, cliquez sur le menu en haut à droite de l’apk souahité, et sélectionnez Supprimer l’application privée.
3. Pour confirmer la suppression, tapez supprimer dans le champ de texte et cliquez sur OK
Attention: l’application ne sera plus accessible via la console TinyMDM. Si vous souhaitez la désinstaller à distance des appareils, vous devez au préalable la désinstaller via les politiques de sécurité.