Comment géolocaliser un appareil sur une carte?
Depuis la console TinyMDM, vous pouvez voir la position exacte de vos appareils. Veuillez noter que la fonction de suivi ne vous donne la localisation que si le GPS est activé et que l’appareil est connecté à l’internet.
A. Géolocalisation d’un appareil
Pour pouvoir connaître la position d’un appareil, suivez les étapes ci-dessous:
- A partir de votre console TinyMDM, allez dans l’onglet Appareils
- Cliquez sur le menu () de l’appareil que vous souhaitez géolocaliser
- Puis cliquez sur Géolocalisation de l’appareil
Si le point de géolocalisation est rouge, cela signifie que votre appareil est bien connecté à Internet et vous voyez donc sa dernière position. Si le point de géolocalisation est gris, cela signifie que l’appareil est éteint ou non connecté à Internet et vous voyez donc apparaître la dernière position remontée de l’appareil lorsqu’il était connecté à Internet.
Depuis votre console d’administration, suivez vos appareils Android à tout moment et en tout lieu en activant la géolocalisation. Gardez un œil sur la position de chaque appareil sur une carte pour plus de sécurité.
B. Géolocalisation de plusieurs appareils
- Depuis votre console, allez dans l’onglet Appareils
- Sélectionnez les appareils que vous souhaitez suivre, puis cliquez sur l’icône de géolocalisation () dans le bandeau bleu qui apparaît au-dessus de la liste des appareils.
- Sur la page de géolocalisation, vous verrez trois cases grises indiquant quels appareils peuvent être géolocalisés et lesquels ne le peuvent pas ainsi que les modes de géolocalisation : par appareil ou par politique.
✓ Dans l’encadré Géolocalisation gérée par appareil, vous voyez les appareils pour lesquels la géolocalisation est activée au niveau de l’onglet Appareils et non au niveau de toute la politique. Si la géolocalisation est activée et que vous souhaitez la désactiver, il vous suffit de cliquer sur Gérer. Même chose si la géolocalisation est désactivée et que vous souhaitez l’activer.
✓ Dans l’encadré Géolocalisation gérée par politique, vous voyez les appareils dont le mode de géolocalisation a été défini dans la politique de sécurité comme activée ou désactivée. Si vous préférez que la géolocalisation soit activée par appareil et non par politique, rendez-vous dans l’onglet Politiques de sécurité. Cliquez sur l’icône de modification de la politique en question, puis rendez-vous dans le sous-onglet Contrôles généraux de l’appareil. Sous Gestion de la géolocalisation, sélectionnez Gérer la géolocalisation via l’onglet Appareils.
✓ Dans l’encadré Géolocalisation indisponible, vous trouverez les appareils en mode Profil de travail, qui ne sont pas géolocalisables.
C. Affichage de l’historique de la géolocalisation d’un appareil
La géolocalisation vous permet également de pouvoir consulter l’historique des positions de géolocalisation d’un appareil à la fois sur trois jours. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à cliquer sur cette icône depuis l’onglet Appareils. Si l’appareil sélectionné a bougé durant les trois derniers jours, des points bleus apparaitront sur la carte, correspondant aux fois où la position de l’appareil a été remontée sur la console. Ils se génèrent de la façon suivante:
✓ Toutes les heures au minimum, avec une remontée des positions toutes les 6 heures. Cela signifie que si vous ne rafraîchissez pas la position, 6 points bleus seront affichés après 6 heures.
✓ De manière instantanée si l’administrateur clique sur l’icône de géolocalisation ou sur le bouton Rafraîchir la position.
D. Récupération de la position d’un appareil perdu
Si vous avez perdu l’un de vos terminaux mobiles, rendez-vous dans l’onglet Appareils et cliquez sur Géolocalisation de l’appareil dans le menu du terminal mobile en question:
- Si votre appareil est géolocalisable, cliquez sur Rafraîchir la position pour avoir la dernière position de l’appareil au moment où il était connecté à Internet. Vous pourrez même consulter l’historique de l’appareil sur les trois derniers jours.
- En revanche, si vous aviez désactivée la géolocalisation de l’appareil, vous pouvez cliquez sur Récupérer la dernière position afin de pouvoir connaître sa dernière position lorsqu’il était connecté à Internet. En récupérant la dernière position, vous n’activez pas la géolocalisation de l’appareil mais vous récupérer uniquement sa dernière position.
Pour des raisons de confidentialité, il est uniquement possible de localiser un appareil 100% managé (appartenant à l’entreprise): la localisation n’est pas autorisée lorsqu’un profil de travail est installé sur un appareil. Si un utilisateur est géolocalisé, il y a obligatoirement une notification qui l’informe que c’est le cas. L’utilisateur peut vérifier que TinyMDM n’a pas la permission de géolocalisation depuis ses paramètres (en mode 100% managé).