Localiser un appareil avec TinyMDM

Comment géolocaliser un appareil sur une carte?

Pour des raisons de confidentialité, il est uniquement possible de localiser un appareil 100% managé (appartenant à l’entreprise): la localisation n’est pas autorisée lorsqu’un profil de travail est installé sur un appareil. Si un utilisateur est géolocalisé, il y a obligatoirement une notification qui l’informe que c’est le cas. L’utilisateur peut vérifier que TinyMDM n’a pas la permission de géolocalisation depuis ses paramètres (en mode 100% managé).

Depuis votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet Appareils et cliquez sur l’icone de localisation de l’appareil que vous souhaitez voir apparaître sur la carte. Si vous souhaitez en afficher plusieurs, sélectionnez les appareils que vous souhaitez localiser, puis cliquez sur l’icône de localisation dans le bandereau bleu qui s’affiche au dessus de la liste des appareils.

Si les appareils sont connectés à internet, vous verrez apparaître un point rouge sur la carte. S’ils sont éteints ou hors ligne, vous verrez apparaître un point gris, avec la position, date et heure de la dernière position connue.

appareil

Sur la page de géolocalisation, vous verrez trois encadrés gris vous indiquant les appareils géolocalisables ou non ainsi que les modes de géolocalisation: par appareil ou par politique.

✓ Dans l’encadré Géolocalisation gérée par appareil, vous voyez pour combien d’appareils la géolocalisation est activée et pour combien elle est désactivée. Il vous suffit de cliquer sur Gérer pour réaliser l’action inverse. Ex: désactiver la géolocalisation sur les appareils où elle est activée

✓ Dans l’encadré Géolocalisation gérée par politique, vous voyez les appareils dont le mode de géolocalisation a été défini dans la politique de sécurité. Pour gérer la géolocalisation par appareil et non par politique, rendez-vous dans l’onglet Politiques de sécurité, cliquez sur l’icône de modification de la politique en question, et rendez-vous dans le sous-onglet Contrôles généraux de l’appareil.

✓ Dans l’encadré Géolocalisation indisponible, vous trouverez les appareils en mode Profil de travail, qui ne sont pas géolocalisables.

Historique des positions de géolocalisation d'un appareil

La géolocalisation vous permet également de pouvoir consulter l’historique des positions de géolocalisation d’un appareil à la fois sur trois jours. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à cliquer sur cette icône depuis l’onglet Appareils. Si l’appareil sélectionné a bougé durant les trois derniers jours, des points bleus apparaitront sur la carte, correspondant aux fois où la position de l’appareil a été remontée sur la console. Ils se génèrent de la façon suivante:
✓ Toutes les heures au minimum, avec une remontée des positions toutes les 6 heures. Cela signifie que si vous ne rafraîchissez pas la position, 6 points bleus seront affichés après 6 heures.
✓ De manière instantanée si l’administrateur clique sur l’icône de géolocalisation ou sur le bouton Rafraîchir la position.

historique géolocalisation