Accéder à un ou plusieurs sites autorisés sur Google Chrome

Si vous souhaitez faire apparaître un site spécifique sur les appareils sans pour autant donner accès à tout le navigateur, vous pouvez utiliser l’application Google Chrome et sa configuration avancée. Pour cela:

  • Connectez-vous sur votre console d’administration TinyMDM puis ouvrez l’onglet Apps approuvées par l’entreprise.
  • Sous le sous-onglet Gestion des applications, cliquez sur Applications publiques. Le Play Store s’ouvre, tapez alors dans la barre de recherche “Google Chrome”. Cliquez ensuite sur Sélectionner puis sur Ok pour approuver l’application au niveau de l’entreprise.
  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet Politiques de sécurité et modifiez la politique de sécurité souhaitée. Au niveau du sous-onglet Gestion des applications, dans la Liste d’applications autorisées dans cette politique, cliquez sur l’icône de l’application Google Chrome pour l’approuver.
  • Cliquez sur le menu de Google Chrome puis sur Configuration.

La page Configuration managée de l’application apparaît.  Recherchez la ligne Block access to a list of URLs et copiez-collez le texte ci-dessous:

["https://*", "http://*"]

En inscrivant ce texte, l’utilisateur n’aura pour le moment accès à aucun site internet en se connectant sur Google Chrome. L’objectif étant de lui donner accès à un ou plusieurs sites spécifiques, recherchez la ligne Allow access to a list of URLs (située juste au dessus de ‘Block access to a list of URLs’).

Puis copiez collez les URLs souhaitées en suivant les formats ci-dessous, selon si vous avez un ou plusieurs sites à rendre visible.

  • Si vous n’avez qu’un seul site web à renseigner, inscrivez l’URL de votre application web entre guillemets et mettez l’ensemble entre crochets:
["https://www.siteweb.com"]
  • Si vous avez plusieurs sites web à renseigner, inscrivez une par une les URL de vos applications web. Elles doivent toutes êtres entre guillemets et séparées par une virgule. Une fois toute vos URL renseignées, mettez l’ensemble entre crochets.
["https://www.siteweb1.com","http://www.siteweb2.fr","http://www.siteweb3.net"]
  • Remontez ensuite jusqu’en haut de votre Configuration managée et cliquez sur Sauvegarder.
  • Une fois la configuration terminée, retournez dans le sous-onglet Gestion des applications de votre politique de sécurité, sous la Liste d’applications autorisées dans cette politique et cliquez sur le menu de Google Chrome puis sur Installer si vous souhaitez l’installer automatiquement sur tous les appareils de la politique de sécurité.

Grâce à ce paramétrage, l’utilisateur qui ouvre Google Chrome pourra uniquement se connecter aux sites autorisés.